Face à la guerre de Poutine contre l’Ukraine, aux crises sociales, agricoles, sanitaires et à la catastrophe écologique, nous devons Réveiller l’Europe !
Raphaël Glucksmann ne cesse de le répéter : « Nous vivons un moment de bascule ».
Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Nous voterons pour définir les contours de l’Europe que nous voulons construire pour le 21e siècle.
Pour cette élection, Place publique est résolu à porter l’idée d’une Europe puissante, écologique et féministe. Une Europe qui reprend son destin en main et s’affirme sur la scène internationale.
Pour mener cette bataille cruciale, nous avons conclu un accord avec le Parti socialiste qui s’inscrit dans la poursuite du travail commun engagé au Parlement européen depuis 5 ans.
Forts de notre bilan partagé et d’une ambition commune pour l’Union européenne, nos deux formations mènent campagne ensemble partout sur le territoire autour d’un slogan commun : « Réveiller l’Europe ! »
Pour réveiller l’Europe, nous avons collaboré depuis plusieurs mois avec nos adhérent.es, sympathisant.es et partenaires à la constitution d’un cap clair. Ce cap incarne ce que nous sommes depuis la création de notre mouvement : courageux et optimistes. Allons maintenant sur les places publiques et parlons d’Europe !
Ici et surtout sur notre site de campagne, vous trouverez de quoi nourrir vos réflexions et interrogations : nos 81 candidat.es, notre programme complet et notre identité.
— Nos candidates et candidats :
— Nos propositions :
LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES LE 9 JUIN PROCHAIN SONT HISTORIQUES
NOUS AVONS BESOIN D’UNE EUROPE PUISSANCE POUR
NOUS PROTÉGER
Nous augmenterons les livraisons d’armes à l’Ukraine et construirons une défense européenne.
PRODUIRE EN EUROPE
Nous relocaliserons des industries de demain et bâtirons une nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) juste et durable.
GARANTIR LA JUSTICE SOCIALE
Nous mettrons à contribution les superprofits pour financer la transformation écologique et sociale.
DÉFENDRE LE POUVOIR D’ACHAT CONTRE LA VIE CHÈRE
Nous plafonnerons les prix de l’énergie.
ASSURER NOTRE SOUVERAINETÉ SANITAIRE
Nous investirons dans la prévention des pandémies et la production de médicaments.
NOUS LOGER
Nous combattrons la finance et les géants mondiaux comme Airbnb pour réduire le prix des logements.
— Les jeunes dans la campagne :
Nous sommes le mouvement de jeunesse de Place publique. Nous souhaitons être la voix des jeunes, grand.es oublié.es de la politique, dont on parle mais qui n’ont pas souvent la parole. Jeunes et engagé.es nous, te proposons un espace pour te permettre de penser avec nous l’avenir et exprimer tes idées.
Place publique a besoin de cette force vive. A travers nos échanges, débats, réflexions mais aussi par notre participation à des mobilisations et des actions concrètes, nous entendons être pleinement acteurs du mouvement. Place publique Jeunes, ce sont des lycéen.nes, étudiant.es, jeunes actifs de 16 à 28 ans, des jeunes issu·es de tous milieux sociaux et culturels, partageant un même souhait d’engagement, de combats autour de valeurs communes, et de débats constructifs.
Place publique Jeunes est un berceau de la conscience politique de la jeunesse française. Parce qu’il est nécessaire que les urgences de Place publique – écologique, sociale, démocratie, féministe, européenne – irriguent les solutions politiques pour un futur qui profite à tout le monde, Place publique jeunes se mobilise partout dans les territoires dans le cadre de la campagne européenne, en soutien de la liste Réveiller l’Europe menée par Raphaël Glucksmann.