“Qu’est-ce que la jeunesse ? Tellement de personnes. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Pas grand-chose. Que demande-t-il ? À y devenir une force vive, constructive, et présente.”

(détournement de la phrase de l’Abbé Sieyès sur le Tiers-États en 1789)

Nous sommes le groupe des jeunes au sein de Place publique. On parle tout le temps des jeunes sur les médias mais jamais la parole ne leur est laissée pour donner leur vérité, leurs solutions, et leur point de vue. C’est bien pourquoi nous, jeunes, engagé.e.s, et fier.ière.s proposons un groupe pour permettre, à plusieurs, de penser l’avenir.

Place publique a besoin de cette force vive. A travers nos échanges, débats, réflexions mais aussi par notre participation à des mobilisations et des actions concrètes, nous entendons être pleinement acteurs du mouvement. Place publique Jeunes, ce sont des lycéen.ne.s, étudiant.e.s, jeunes actifs de 16 à 28 ans, des jeunes issus de tous milieux sociaux et culturels, partageant un même souhait d’engagement, de combats autour de valeurs communes, et de débats constructifs.

Place publique Jeunes est un berceau de la conscience politique de la jeunesse française. Parce qu’il est nécessaire que les urgences de Place publique – écologie, social, démocratie, féminisme, Europe – irriguent les solutions politiques pour un futur qui profite à tout le monde, le groupe Place publique jeunes se positionne sur deux projets par mandats de ses référents, en lien direct avec la jeunesse. Nos deux premières causes portent sur la précarité menstruelle et la détresse économique et sociale de la jeunesse française en 2021.

Contact :
jeunes@place-publique.eu
https://www.instagram.com/placepubliquejeunes/