Les résultats de l’élection présidentielle ont confirmé les grandes fractures qui traversent notre pays. Nous avons entendu l’aspiration à d’autres politiques et de nouvelles pratiques du pouvoir.

Nous ne pouvons plus attendre. Sans transiger, nous devons transformer notre société en adoptant les mesures radicales et justes qui permettront de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques de notre société.

Nous voulons rompre avec un exercice solitaire du mandat parlementaire, en faire une aventure collective incluant les citoyennes et les citoyens. Reprenons en main notre destin commun !

Notre projet de société repose sur l’égalité, la dignité des personnes et la responsabilité à l’égard de la planète et du vivant. Notre engagement politique sera celui d’une voix française et européenne forte et souveraine. Sans concession avec les idéologies qui discriminent et les régimes autoritaires qui déshumanisent. Sans soumission au pouvoir du marché qui fracture notre société.

Au service des humains et du vivant.


— Nos derniers communiqués :


— Nos candidates et candidats :

Parce qu’il est urgent de ne plus attendre pour propulser à l’assemblée nationale une vague de député·es de gauche qui porteront les mesures sociales et écologiques dont nous avons tant besoin, Place publique soutient la dynamique de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES).

Parce que nous ne n’occultons en rien nos divergences, en particulier sur l’Ukraine et l’Europe, nous continuerons à faire valoir nos idées, nos causes et nos combats, avec toute la force de nos convictions et notre détermination. Il en va de la pluralité de la gauche. Il en va de notre sincérité.

Dans ce contexte, nous avons décidé en responsabilité, de ne pas présenter de nouvelles candidatures face à des candidats et candidates issues de cette alliance dans les circonscriptions favorables à la gauche afin de ne pas faire entrave à la victoire. 

Nous voulons que le maximum de député.es soit élu.es en juin prochain. Voici nos candidates et candidats qui relèvent le défi de la candidature aux législatives :









Suppléance : Aurélien Taravella est suppléant de Agathe Roby, candidate NUPES sur la circonscription 31-03. 


— Nos engagements prioritaires :

Pour porter ces urgences, nos candidates et candidats s’appuieront sur 22 marqueurs Place publique.

Ces 22 propositions sont déclinées en neuf axes complémentaires au socle commun que nous partageons avec l’ensemble des forces politiques de notre arc social-écologiste-humaniste.

  • Le pouvoir de vivre dignement
  • Une protection des droits fondamentaux tout au long de la vie
  • Des services publics garants de l’intérêt général
  • Reconquérir la citoyenneté
  • Créer les conditions d’une jeunesse heureuse, émancipée et engagée
  • Un nouvel équilibre des pouvoirs pour favoriser l’émergence d’une démocratie vivante
  • Refonder notre modèle économique et mettre la finance au service de la transition écologique
  • Repenser l’aménagement des territoires pour préserver la planète et vivre mieux
  • Garantir notre souveraineté pour défendre nos valeurs humanistes et écologiques


— Nos candidat.es ont besoin de vous !

Place publique ne bénéficie d’aucun financement public et ne vit que grâce aux dons de ses sympathisant·es, aux cotisations de ses adhérent·es, aux contributions de ses élu·es et à l’engagement bénévole de ses équipes.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous : Vous qui adhérez à notre projet, qui œuvrez chaque jour à porter notre mouvement, à défendre les causes et les urgences qui sont nos boussoles politiques. Nous avons besoin de votre soutien financier pour nous permettre de financer les campagnes de nos candidates et candidats. 

Si vous payez des impôts, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% sur votre don.
Par exemple, si vous choisissez de donner 100€, votre don vous coute seulement 34€, après déduction.

Vous souhaitez envoyer votre règlement par chèque ? 
Veuillez télécharger, remplir (ou recopier sur papier libre) le formulaire suivant, et nous l’adresser par voie postale à l’adresse suivante : 
Place publique • 6 rue Jeanne d’Arc, 85000 La Roche-sur-Yon


La campagne en image