Ni posture, ni blanc-seing !
Face aux attaques constantes que subissent les démocraties européennes et à la dégradation de la situation économique et sociale de notre pays, la politique ne peut être un jeu dans lequel on fait tomber les gouvernements comme des quilles sans autre perspective que le prolongement du chaos.
Voilà pourquoi nous avons participé aux négociations menées entre le gouvernement et les partis de gauche ces dernières semaines pour arracher des avancées concrètes pour nos concitoyens.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous décidons de ne pas censurer le gouvernement de M. Bayrou, malgré nos désaccords profonds.
16 janvier 2025
Demain s’écrit aujourd’hui avec Place publique
Ces dernières semaines, notre mouvement s’est préparé à engager son projet pour la France. On y est !
Nous voulons construire, avec vous, une France puissante, qui nous protège ; une France juste, qui nous permette de vivre mieux ; une France démocratique, qui nous garantisse de rester durablement libres ; une France écologique et innovante, qui prépare l’avenir.
22 décembre 2024
Le Président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre.
Le Président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre.
Nous lui adressons nos félicitations républicaines. Il aura à conduire la politique du Gouvernement dans un moment grave pour le pays et un contexte international particulièrement difficile.
13 décembre 2024
Pour une Syrie libre.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, Bachar Al-Assad a fui la Syrie face à la prise de contrôle du pays par des rebelles, mettant un terme à 13 ans de guerre et plusieurs décennies de régime tyrannique.
9 décembre 2024
Soutien au mouvement de la fonction publique
Place publique apporte son soutien au mouvement de grève du jeudi 5 décembre initié par les organisations syndicales de la fonction publique et en particulier celles de l’Education nationale.
5 décembre 2024
Victoire de Trump : Les États Unis dans une ère nouvelle et l’Europe face à elle-même
Hier, Donald Trump a été élu 47e Président des Etats Unis. Cette victoire est sans conteste : Le Congrès, le Sénat et la présidence seront désormais tous Républicains, conquis au moyen d’une sombre campagne basée sur la division et la haine.
7 novembre 2024
Réaction de Raphaël Glucksmann à l’élection de Donald Trump aux États Unis
Une catastrophe mondiale.
L’élection de Donald Trump qui s’annonce est un cauchemar pour la démocratie, les droits humains et pour l’Europe. C’est l’un de ces moments de bascule qui changent le cours de l’Histoire.
Nous allons désormais nous retrouver seuls en Europe. Seuls face à la guerre sur notre continent, seuls face à Poutine, seuls face à la vague d’extrême-droite et autoritaire qui balaie nos nations et le monde, seuls face à la catastrophe climatique.
6 novembre 2024
Nous devons entrer dans une nouvelle ère
Ce dimanche, dans les urnes, la France a évité le pire. Les Françaises et les Français sont massivement allés voter. Ils ont décidé l’essentiel : faire barrage à l’accession du RN au pouvoir, prouver que la France humaniste, attachée aux valeurs républicaines, n’est pas morte. Nous tenons à les remercier, et particulièrement ceux qui ont fait cet effort sur soi de voter pour un candidat d’une autre sensibilité que la leur.
12 juillet 2024
Place Publique appelle à faire bloc contre l’extrême droite
Face au péril de l’extrême droite. Face à l’inconséquence terrible du président de la république. Face à la responsabilité que le score des élections européennes nous incombe. Place Publique appelle à faire bloc contre l’extrême droite ce 7 juillet 2024.
30 juin 2024
Charte d’engagement républicain contre l’antisémitisme
Le programme du nouveau front populaire le rappelle: l’antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter. Et il affirme avec force que tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus.
25 juin 2024