Notre vision pour la France – Le lancement
Face au chaos géopolitique et à la catastrophe climatique, face aux empires autoritaires et aux puissances prédatrices qui foulent aux pieds nos principes et nos intérêts, face à la vague d’extrême-droite qui menace de submerger nos nations, nous sommes habités par un esprit de résistance et une exigence de refondation.
23 juin 2025
Le Sénat condamne la France à rester une société d’héritiers.
Honte aux sénateurs qui ont rejeté la proposition de loi écologiste visant à instaurer la taxe Zucman. Une taxe simple, juste, puissante : 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. Autrement dit, une contribution minimale demandée aux 1 800 Français les plus riches – soit 0,01% de la population. La taxe Zucman aurait permis de réparer cette injustice. Elle aurait rapporté entre 15 et 25 milliards d’euros chaque année, pour relever nos services publics, redonner souffle à notre État social. Nous appelons toute la gauche à remettre ce texte sur l’ouvrage.
17 juin 2025
Gaza : L’UE doit passer à des sanctions contre Israël, pour mettre fin à l’horreur que subissent les Palestiniens
Il était temps ! L’Union européenne va enfin réexaminer son accord d’association avec Israël. Elle entend invoquer son article 2, qui conditionne ce partenariat au respect des droits humains.
23 mai 2025
Face à l’horreur islamophobe, nous ne céderons rien.
Place publique exprime son horreur et sa profonde indignation après l’attaque barbare survenue le 25 avril 2025 dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), où Aboubakar, un fidèle venu prier, a été sauvagement assassiné. Face à l’horreur islamophobe, nous ne céderons rien. Un rassemblement est prévu ce dimanche 27 avril à 18h à Paris, place de la République, pour dénoncer ce crime islamophobe et affirmer notre refus collectif de la haine.
27 avril 2025
Gaza: l’UE doit s’engager pour interrompre le cycle sans fin de la violence
Gaza: l’UE doit s’engager pour interrompre le cycle sans fin de la violence. Depuis le 18 mars, l’armée israélienne a repris les bombardements sur Gaza. Ils ont déjà fait plus de 500 victimes, dont au moins 174 enfants et de nombreux autres civils. A Gaza comme en Ukraine, aucune paix durable ne pourra naître du triomphe de la violence.
22 mars 2025
Rejoignez la résistance démocrate !
Alors que Donald Trump met en place une pratique autoritaire du pouvoir aux Etats-Unis, qu’il s’apprête à livrer l’Ukraine sur un plateau d’argent à Vladimir Poutine et que l’extrême droite continue de progresser en Europe, notre démocratie n’a jamais été aussi menacée que ces dernières semaines.
16 mars 2025
Ni posture, ni blanc-seing !
Face aux attaques constantes que subissent les démocraties européennes et à la dégradation de la situation économique et sociale de notre pays, la politique ne peut être un jeu dans lequel on fait tomber les gouvernements comme des quilles sans autre perspective que le prolongement du chaos.
Voilà pourquoi nous avons participé aux négociations menées entre le gouvernement et les partis de gauche ces dernières semaines pour arracher des avancées concrètes pour nos concitoyens.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous décidons de ne pas censurer le gouvernement de M. Bayrou, malgré nos désaccords profonds.
16 janvier 2025
Demain s’écrit aujourd’hui avec Place publique
Ces dernières semaines, notre mouvement s’est préparé à engager son projet pour la France. On y est !
Nous voulons construire, avec vous, une France puissante, qui nous protège ; une France juste, qui nous permette de vivre mieux ; une France démocratique, qui nous garantisse de rester durablement libres ; une France écologique et innovante, qui prépare l’avenir.
22 décembre 2024
Le Président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre.
Le Président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre.
Nous lui adressons nos félicitations républicaines. Il aura à conduire la politique du Gouvernement dans un moment grave pour le pays et un contexte international particulièrement difficile.
13 décembre 2024
Pour une Syrie libre.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, Bachar Al-Assad a fui la Syrie face à la prise de contrôle du pays par des rebelles, mettant un terme à 13 ans de guerre et plusieurs décennies de régime tyrannique.
9 décembre 2024