Pour des collectivités fortes et des services publics à la hauteur des attentes
Les choix politiques affirmés par le Projet de Loi de Finances 2025 vont peser lourd sur les services publics et les collectivités locales qui vont en faire âprement les frais.
Les menaces sociales planent, la transition écologique est plus que jamais nécessaire et pourtant ce texte budgétaire soulève des interrogations quant aux moyens accordés pour répondre à ces défis.
Il semblerait qu’on demande aux élus locaux de faire des économies au prix de la justice sociale et de l’efficacité territoriale.
20 novembre 2024
L’accord UE-Mercosur, c’est non !
Alors que les agriculteurs expriment leur colère sur nos routes, l’Union européenne et le bloc des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie) s’apprêtent à entériner le traité de libre échange UE-Mercosur. Celui-ci vise à accroître les transactions commerciales de biens et de services avec le bloc sud-américain.
18 novembre 2024
Victoire de Trump : Les États Unis dans une ère nouvelle et l’Europe face à elle-même
Hier, Donald Trump a été élu 47e Président des Etats Unis. Cette victoire est sans conteste : Le Congrès, le Sénat et la présidence seront désormais tous Républicains, conquis au moyen d’une sombre campagne basée sur la division et la haine.
7 novembre 2024
Réaction de Raphaël Glucksmann à l’élection de Donald Trump aux États Unis
Une catastrophe mondiale.
L’élection de Donald Trump qui s’annonce est un cauchemar pour la démocratie, les droits humains et pour l’Europe. C’est l’un de ces moments de bascule qui changent le cours de l’Histoire.
Nous allons désormais nous retrouver seuls en Europe. Seuls face à la guerre sur notre continent, seuls face à Poutine, seuls face à la vague d’extrême-droite et autoritaire qui balaie nos nations et le monde, seuls face à la catastrophe climatique.
6 novembre 2024
Monsieur le ministre, garantissons aux administrés un accès effectif à leurs droits
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur une situation particulièrement préoccupante : l’allongement des délais de réponse concernant les prises de rendez-vous au sein des préfectures.
Les retards accumulés dans le traitement des demandes de rendez-vous des administrés, en particulier celles relatives aux titres de séjour et naturalisations, engendrent des situations administratives et humaines inacceptables. Beaucoup se retrouvent, malgré eux, en situation irrégulière dès l’expiration de leur titre de séjour, faute d’une réponse à temps.
5 novembre 2024
Aux Antilles, la stratégie du pourrissement du gouvernement est vouée à l’échec !
Place publique se tient aux côtés des Martiniquais, des Guadeloupéens et des habitants de tous les territoires d’Outre-mer dans leur lutte légitime contre la vie chère. La situation est dramatique et dure depuis trop longtemps.
30 octobre 2024
Un an après le 7 octobre, Place publique est solidaire de toutes les victimes civiles au Proche-Orient. La guerre doit cesser.
Un an après le 7 octobre, Place publique est solidaire de toutes les victimes civiles au Proche-Orient. La guerre doit cesser.
7 octobre 2024
Réaction de Place publique à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre
Le 9 juin 2024, par sa décision, insensée et solitaire, de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a pris le risque d’ouvrir la voie à une majorité d’extrême droite.
5 septembre 2024
Solidarité avec les revendications démocratiques du peuple vénézuélien
L’annonce des résultats des élections présidentielles vénézuéliennes du 28 juillet 2024 a suscité des protestations populaires massives. Face aux risques d’aggravation du conflit portés par l’auto-proclamation unilatérale des deux principaux candidats et l’intervention de grandes puissances étrangères en leur faveur, nous soutenons les efforts de médiation des gouvernements latino-américains de gauche qui ont appelé dans une déclaration commune au respect du principe fondamental de la souveraineté populaire grâce à une vérification impartiale des résultats.
13 août 2024
Nous devons entrer dans une nouvelle ère
Ce dimanche, dans les urnes, la France a évité le pire. Les Françaises et les Français sont massivement allés voter. Ils ont décidé l’essentiel : faire barrage à l’accession du RN au pouvoir, prouver que la France humaniste, attachée aux valeurs républicaines, n’est pas morte. Nous tenons à les remercier, et particulièrement ceux qui ont fait cet effort sur soi de voter pour un candidat d’une autre sensibilité que la leur.
12 juillet 2024