Dermatose nodulaire bovine : responsabilité et solidarité pour sortir de la crise
Place publique exprime sa profonde inquiétude face à la situation liée à la dermatose nodulaire bovine (DNC), qui frappe aujourd’hui de nombreux élevages, notamment dans le Sud-Ouest, et fragilise encore davantage un monde agricole déjà profondément éprouvé. Place publique continuera à défendre des politiques publiques capables de conjuguer efficacité sanitaire, justice sociale et transition écologique. C’est de cet engagement que dépend notre avenir commun.
17 décembre 2025
Place publique réaffirme sa priorité : à Rezé comme ailleurs, construire partout une dynamique unitaire de gauche
La presse s’est récemment fait l’écho d’une décision prétendument prise par Place publique de présenter une liste contre Rezé Citoyenne, conduite par Agnès Bourgeais. Place publique souhaite clarifier publiquement sa position : Aucune liste candidate aux élections municipales de 2026 à Rezé ne portera l’étiquette Place publique. Partout en France, Place publique poursuit un objectif clair : favoriser des rassemblements locaux capables de créer une dynamique de gauche progressiste, crédible, durable et victorieuse.
15 décembre 2025
PLFSS 2026 : Place publique salue l’adoption dans le compromis parlementaire du budget de la sécurité sociale par l’Assemblée nationale.
Place publique prend acte avec satisfaction de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale – PLFSS 2026, bien que ce budget soit très imparfait.
En saluant notamment la suspension de la réforme des retraites, l’abandon du projet gouvernemental de doublement des franchises médicales, et surtout la révision à la hausse des dépenses de santé (Ondam) à 3%.
Cette révision est un premier pas. Il nous appartiendra collectivement, après 2027, de refonder notre système de retraite afin qu’il soit plus juste, et de reconstruire un système de santé solide, humain et protecteur.
9 décembre 2025
Déclaration de politique générale du Premier ministre : prenant acte des avancées, Place publique ne votera pas la censure.
Cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’un des plus grands mouvements sociaux que la France ait connu – la mobilisation massive contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron – a enfin eu un débouché démocratique. La suspension intégrale de la réforme des retraites et l’engagement d’un nouveau dialogue budgétaire constituent une victoire pour les Français.
14 octobre 2025
Pour la stabilité du pays, il faut enfin un vrai changement de cap.
Après une semaine de claquements de portes et de tragi-comédie, le Président re-nomme donc son plus proche allié. Il s’entête depuis un an et demi dans une seule option politique. Ne mesurant pas la lassitude et l’épuisement démocratique du pays, il prend un risque immense pour la stabilité de la France, rejouant sans cesse le même scénario malgré les échecs successifs.
11 octobre 2025
La nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre n’annonce pas le nécessaire changement de cap
En choisissant l’un de ses proches à Matignon, le président de la République, Emmanuel Macron, semble croire à la possibilité de la continuité d’une politique qui a échoué et ne protège ni les Français ni l’avenir du pays. Place publique appelle le Premier ministre à oser rompre avec la politique sociale et fiscale menée depuis 2017. Cette politique qui a creusé les inégalités et affaibli les finances publiques.
9 septembre 2025
Redonner de la crédibilité, de la justice et de la stabilité à la France
Le gouvernement s’entête à proposer 44 milliards d’économies pour le budget 2026, un chiffre dont personne ne comprend l’origine. Quel que soit le gouvernement, il faudra présenter un budget à même d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi Place publique appelle depuis le mois de juillet au dialogue et au compromis à travers des propositions qui reposent sur une trajectoire crédible et un effort réparti de manière juste qui n’impacte pas la croissance économique et réinjecte l’argent qui dort dans l’économie.
2 septembre 2025
Place publique n’accordera pas sa confiance au Gouvernement Bayrou
Le Premier ministre, en annonçant qu’il allait solliciter la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, a pris une décision grave.
Son appel à la responsabilité ne peut seul suffire à lui accorder la confiance.
Avec gravité et lucidité sur les conséquences de cette nouvelle crise politique, Place publique ne peut que refuser sa confiance a priori à un Gouvernement qui s’exonère du dialogue républicain et sincère qui seul permet de construire un chemin.
26 août 2025
Communiqué de Place publique Seine-Saint-Denis
La création artistique et la culture sont au cœur de notre République. Elle est ce qui nous relie par-delà nos différences, ce qui nous élève, ce qui nous permet de penser, de rêver et d’agir ensemble. Nous condamnons, sans détour, toute forme d’extrémisme, qu’il soit religieux, politique ou idéologique, qui tente de bâillonner la création, d’étouffer la pensée, d’effacer la diversité.
15 août 2025
Face à la trahison d’ArcelorMittal, nous appelons à garantir l’avenir de l’industrie verte.
ArcelorMittal vient d’annoncer la suppression de 640 postes en France et en Europe, jetant des centaines de familles dans l’incertitude.
Cette décision est incompréhensible, alors que l’Europe n’a jamais autant eu besoin de moderniser et de verdir sa production d’acier, notamment pour répondre au défi écologique.
Face à la trahison d’ArcelorMittal, nous appelons à garantir l’avenir de l’industrie verte et nous exhortons ArcelorMittal à tenir ses engagements et poursuivre ses investissements.
26 avril 2025

