Pour la stabilité du pays, il faut enfin un vrai changement de cap.
Après une semaine de claquements de portes et de tragi-comédie, le Président re-nomme donc son plus proche allié. Il s’entête depuis un an et demi dans une seule option politique. Ne mesurant pas la lassitude et l’épuisement démocratique du pays, il prend un risque immense pour la stabilité de la France, rejouant sans cesse le même scénario malgré les échecs successifs.
11 octobre 2025
Place publique soutient l’appel à la mobilisation des syndicats du 18 septembre partout en France, et appelle à la mobilisation.
Le 18 septembre, derrière les syndicats, Place publique appelle à faire entendre une voix forte : celle qui défend les salaires, les retraites, les services publics et refuse que le pays soit empêché par un constat fallacieux et des choix politiques injustes.
14 septembre 2025
Dermatose Nodulaire Contagieuse : urgence, solidarité et action politique face à une crise sanitaire inédite
Depuis juin 2025, la France, et plus particulièrement la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain, font face à une menace sanitaire nouvelle et grave : la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette maladie virale, inconnue jusqu’alors sur notre territoire, met en péril nos troupeaux bovins et fragilise dangereusement une filière stratégique pour notre souveraineté alimentaire et notre tissu rural. Place publique appelle à une réponse collective, responsable et fondée sur la science.
29 août 2025
Contre le sabotage social de François Bayrou, osons un budget de justice et d’avenir
Après des semaines de mise en scène et de dramatisation, François Bayrou a dévoilé son projet de budget : inefficace, injuste, immoral. Une politique court-termiste qui sacrifie la transition écologique, la santé, les services publics et les travailleurs.Ce qu’elle va nous coûter ? Notre avenir.
16 juillet 2025
Notre vision pour la France – Le lancement
Face au chaos géopolitique et à la catastrophe climatique, face aux empires autoritaires et aux puissances prédatrices qui foulent aux pieds nos principes et nos intérêts, face à la vague d’extrême-droite qui menace de submerger nos nations, nous sommes habités par un esprit de résistance et une exigence de refondation.
23 juin 2025
Le Sénat condamne la France à rester une société d’héritiers.
Honte aux sénateurs qui ont rejeté la proposition de loi écologiste visant à instaurer la taxe Zucman. Une taxe simple, juste, puissante : 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. Autrement dit, une contribution minimale demandée aux 1 800 Français les plus riches – soit 0,01% de la population. La taxe Zucman aurait permis de réparer cette injustice. Elle aurait rapporté entre 15 et 25 milliards d’euros chaque année, pour relever nos services publics, redonner souffle à notre État social. Nous appelons toute la gauche à remettre ce texte sur l’ouvrage.
17 juin 2025
Gaza : L’UE doit passer à des sanctions contre Israël, pour mettre fin à l’horreur que subissent les Palestiniens
Il était temps ! L’Union européenne va enfin réexaminer son accord d’association avec Israël. Elle entend invoquer son article 2, qui conditionne ce partenariat au respect des droits humains.
23 mai 2025
Il est temps d’entendre la demande des Français. Pour une fin de vie dans la dignité, faisons aboutir cette loi.
Faire aboutir cette loi, pour qu’elle tienne. Notre conscience face au vertige. Une loi sur la mort, un devoir envers la vie. L’aide à mourir nous oblige. Mourir dans la dignité, débattre avec humanité. Par Aurélien Rousseau, député Place publique, ancien ministre de la Santé.
16 mai 2025
Tribune libre de Christophe Estève « Lettre ouverte sur l’épidémie de chikungunya et de dengue »
Monsieur le Ministre des Outre-mer, Monsieur le Ministre de la santé, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte afin d’attirer votre attention sur la situation préoccupante liée aux épidémies de chikungunya et de dengue qui touchent actuellement la Réunion. Ces maladies, transmises par les moustiques Aedes, ont des conséquences sanitaires graves et impactent considérablement la vie quotidienne de l’ensemble de la population réunionnaise.
30 mars 2025
Ni posture, ni blanc-seing !
Face aux attaques constantes que subissent les démocraties européennes et à la dégradation de la situation économique et sociale de notre pays, la politique ne peut être un jeu dans lequel on fait tomber les gouvernements comme des quilles sans autre perspective que le prolongement du chaos.
Voilà pourquoi nous avons participé aux négociations menées entre le gouvernement et les partis de gauche ces dernières semaines pour arracher des avancées concrètes pour nos concitoyens.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous décidons de ne pas censurer le gouvernement de M. Bayrou, malgré nos désaccords profonds.
16 janvier 2025