Déclaration de politique générale du Premier ministre : prenant acte des avancées, Place publique ne votera pas la censure.
Cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’un des plus grands mouvements sociaux que la France ait connu – la mobilisation massive contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron – a enfin eu un débouché démocratique. La suspension intégrale de la réforme des retraites et l’engagement d’un nouveau dialogue budgétaire constituent une victoire pour les Français.
14 octobre 2025
Pour la stabilité du pays, il faut enfin un vrai changement de cap.
Après une semaine de claquements de portes et de tragi-comédie, le Président re-nomme donc son plus proche allié. Il s’entête depuis un an et demi dans une seule option politique. Ne mesurant pas la lassitude et l’épuisement démocratique du pays, il prend un risque immense pour la stabilité de la France, rejouant sans cesse le même scénario malgré les échecs successifs.
11 octobre 2025
La résistance démocrate ne prend jamais de week-end
Des Etats-Unis à la Hongrie, en passant par Israël, les attaques contre le droit international et nos libertés individuelles se multiplient. Mais petit à petit, les forces démocrates s’organisent pour faire front commun. Et Place publique y joue pleinement son rôle, comme nous l’avons montré le week-end des 25 et 26 septembre. Rejoignez-nous, rejoignez la résistance démocrate.
30 septembre 2025
Place publique soutient l’appel à la mobilisation des syndicats du 18 septembre partout en France, et appelle à la mobilisation.
Le 18 septembre, derrière les syndicats, Place publique appelle à faire entendre une voix forte : celle qui défend les salaires, les retraites, les services publics et refuse que le pays soit empêché par un constat fallacieux et des choix politiques injustes.
14 septembre 2025
Dermatose Nodulaire Contagieuse : urgence, solidarité et action politique face à une crise sanitaire inédite
Depuis juin 2025, la France, et plus particulièrement la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain, font face à une menace sanitaire nouvelle et grave : la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette maladie virale, inconnue jusqu’alors sur notre territoire, met en péril nos troupeaux bovins et fragilise dangereusement une filière stratégique pour notre souveraineté alimentaire et notre tissu rural. Place publique appelle à une réponse collective, responsable et fondée sur la science.
29 août 2025
Journée d’indépendance de l’Ukraine : Place publique se mobilise – Discours de Raphaël Glucksmann
Slava Ukraini!
C’est à nous de dire merci à l’Ukraine et aux Ukrainiens.
C’est à nous de dire merci à cette résistance, qui est notre première ligne de défense.
Car, ne nous y trompons pas. Si Vladimir Poutine n’est pas arrêté en Ukraine, alors la guerre aura lieu encore plus à l’Ouest. Alors la guerre aura lieu dans les Pays Baltes, en Pologne et ailleurs dans l’Union Européenne.
Ce qui empêche aujourd’hui Poutine de faire la guerre à toute l’Europe, c’est le courage des résistants et des résistantes d’Ukraine.
25 août 2025
Contre le sabotage social de François Bayrou, osons un budget de justice et d’avenir
Après des semaines de mise en scène et de dramatisation, François Bayrou a dévoilé son projet de budget : inefficace, injuste, immoral. Une politique court-termiste qui sacrifie la transition écologique, la santé, les services publics et les travailleurs.Ce qu’elle va nous coûter ? Notre avenir.
16 juillet 2025
Notre vision pour la France – Le lancement
Face au chaos géopolitique et à la catastrophe climatique, face aux empires autoritaires et aux puissances prédatrices qui foulent aux pieds nos principes et nos intérêts, face à la vague d’extrême-droite qui menace de submerger nos nations, nous sommes habités par un esprit de résistance et une exigence de refondation.
23 juin 2025
Le Sénat condamne la France à rester une société d’héritiers.
Honte aux sénateurs qui ont rejeté la proposition de loi écologiste visant à instaurer la taxe Zucman. Une taxe simple, juste, puissante : 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. Autrement dit, une contribution minimale demandée aux 1 800 Français les plus riches – soit 0,01% de la population. La taxe Zucman aurait permis de réparer cette injustice. Elle aurait rapporté entre 15 et 25 milliards d’euros chaque année, pour relever nos services publics, redonner souffle à notre État social. Nous appelons toute la gauche à remettre ce texte sur l’ouvrage.
17 juin 2025
Face à l’offensive des géants américains du streaming, il y a urgence à défendre notre souveraineté culturelle européenne !
Découvrez pourquoi préserver notre modèle de création et notre exception culturelle est un enjeu stratégique majeur dans la tribune co-signée par Aurore Lalucq.
29 mai 2025

