Victoire de Trump : Les États Unis dans une ère nouvelle et l’Europe face à elle-même
Hier, Donald Trump a été élu 47e Président des Etats Unis. Cette victoire est sans conteste : Le Congrès, le Sénat et la présidence seront désormais tous Républicains, conquis au moyen d’une sombre campagne basée sur la division et la haine.
7 novembre 2024
Réaction de Raphaël Glucksmann à l’élection de Donald Trump aux États Unis
Une catastrophe mondiale.
L’élection de Donald Trump qui s’annonce est un cauchemar pour la démocratie, les droits humains et pour l’Europe. C’est l’un de ces moments de bascule qui changent le cours de l’Histoire.
Nous allons désormais nous retrouver seuls en Europe. Seuls face à la guerre sur notre continent, seuls face à Poutine, seuls face à la vague d’extrême-droite et autoritaire qui balaie nos nations et le monde, seuls face à la catastrophe climatique.
6 novembre 2024
Monsieur le ministre, garantissons aux administrés un accès effectif à leurs droits
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur une situation particulièrement préoccupante : l’allongement des délais de réponse concernant les prises de rendez-vous au sein des préfectures.
Les retards accumulés dans le traitement des demandes de rendez-vous des administrés, en particulier celles relatives aux titres de séjour et naturalisations, engendrent des situations administratives et humaines inacceptables. Beaucoup se retrouvent, malgré eux, en situation irrégulière dès l’expiration de leur titre de séjour, faute d’une réponse à temps.
5 novembre 2024
Nous devons entrer dans une nouvelle ère
Ce dimanche, dans les urnes, la France a évité le pire. Les Françaises et les Français sont massivement allés voter. Ils ont décidé l’essentiel : faire barrage à l’accession du RN au pouvoir, prouver que la France humaniste, attachée aux valeurs républicaines, n’est pas morte. Nous tenons à les remercier, et particulièrement ceux qui ont fait cet effort sur soi de voter pour un candidat d’une autre sensibilité que la leur.
12 juillet 2024
Place Publique appelle à faire bloc contre l’extrême droite
Face au péril de l’extrême droite. Face à l’inconséquence terrible du président de la république. Face à la responsabilité que le score des élections européennes nous incombe. Place Publique appelle à faire bloc contre l’extrême droite ce 7 juillet 2024.
30 juin 2024
Charte d’engagement républicain contre l’antisémitisme
Le programme du nouveau front populaire le rappelle: l’antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter. Et il affirme avec force que tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus.
25 juin 2024
Face au péril de l’extrême droite, Place publique participe à la dynamique du nouveau Front Populaire
Face au péril de l’extrême droite. Face à l’inconséquence terrible du président de la république. Face à la responsabilité que le score des élections européennes nous incombe. Place publique participe à la dynamique du Front Populaire.
16 juin 2024
2 ans de guerre en Ukraine – Accentuons notre soutien pour la victoire de la liberté !
Près de deux ans se sont écoulés depuis que la guerre a éclaté en Europe, à quelques
heures de Paris, en Ukraine. De Lviv à Louhansk, en passant par Kyiv, Marioupol et Kharkiv,
les Ukrainiens subissent les attaques incessantes des forces de Vladimir Poutine. Face à
cette tragédie, Place publique appelle à la mobilisation renforcée de toutes les forces
démocratiques, françaises, européennes et internationales. Nous ne pouvons tolérer
que les Ukrainiens perdent la vie chaque jour au nom des ambitions meurtrières de
Vladimir Poutine.
19 février 2024
Aide médicale d’urgences : Une sage décision ? Oui, mais…
Alors que Le Conseil constitutionnel vient de très justement censurer plus du tiers des articles du projet de loi immigration, l’Aide Médicale d’Etat (AME) est quant à elle toujours menacée.
29 janvier 2024
Hausse des prix de l’électricité : Non, ce n’est pas « la faute à l’Europe » !
Le 1er février, les consommateurs français verront à nouveau leurs factures d’électricité augmenter de 10 %, mais, contrairement à ce que nombre de responsable politiques affirment, cette hausse n’a rien à voir avec l’Europe.
26 janvier 2024