Place publique soutient l’appel à la mobilisation des syndicats du 18 septembre partout en France, et appelle à la mobilisation.
Le 18 septembre, derrière les syndicats, Place publique appelle à faire entendre une voix forte : celle qui défend les salaires, les retraites, les services publics et refuse que le pays soit empêché par un constat fallacieux et des choix politiques injustes.
14 septembre 2025
La nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre n’annonce pas le nécessaire changement de cap
En choisissant l’un de ses proches à Matignon, le président de la République, Emmanuel Macron, semble croire à la possibilité de la continuité d’une politique qui a échoué et ne protège ni les Français ni l’avenir du pays. Place publique appelle le Premier ministre à oser rompre avec la politique sociale et fiscale menée depuis 2017. Cette politique qui a creusé les inégalités et affaibli les finances publiques.
9 septembre 2025
Redonner de la crédibilité, de la justice et de la stabilité à la France
Le gouvernement s’entête à proposer 44 milliards d’économies pour le budget 2026, un chiffre dont personne ne comprend l’origine. Quel que soit le gouvernement, il faudra présenter un budget à même d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi Place publique appelle depuis le mois de juillet au dialogue et au compromis à travers des propositions qui reposent sur une trajectoire crédible et un effort réparti de manière juste qui n’impacte pas la croissance économique et réinjecte l’argent qui dort dans l’économie.
2 septembre 2025
Nous devons agir pour protéger le petit commerce de la concurrence déloyale des plateformes du « fast-commerce » !
Le chiffre vient de tomber et il est catastrophique : en 18 mois, 50 000 emplois ont été détruits dans […]
18 août 2025
Place publique soutient pleinement le règlement européen sur la liberté des médias (EMFA)
Ce 8 août, une législation européenne historique entre en vigueur : Le règlement européen sur la liberté des médias, ou European Media Freedom Act (EMFA).
Une avancée majeure pour protéger le journalisme, garantir le pluralisme des médias et freiner l’emprise des plateformes numériques sur l’information.
8 août 2025
Ne laissons pas Israël affamer Gaza
La famine de masse est déclarée à Gaza. 2 millions de personnes se trouvent en insécurité alimentaire aigüe. 21 enfants sont morts de malnutrition en seulement 3 jours.
La famine n’est pas une conséquence de la guerre, mais bien l’arme la plus massive choisie par le gouvernement israélien. Sa stratégie : achever le nettoyage ethnique de Gaza en semant la famine. Affamer les Gazaouis, pour les forcer à abandonner leurs terres. Affamer les humanitaires, pour les empêcher de secourir les civils. Affamer les journalistes, pour nous empêcher de voir l’horreur absolue qui se joue.
24 juillet 2025
Notre vision pour la France – Le lancement
Face au chaos géopolitique et à la catastrophe climatique, face aux empires autoritaires et aux puissances prédatrices qui foulent aux pieds nos principes et nos intérêts, face à la vague d’extrême-droite qui menace de submerger nos nations, nous sommes habités par un esprit de résistance et une exigence de refondation.
23 juin 2025
Printemps de la démocratie : levons-nous pour nos libertés !
Alors que la journée de l’Europe est l’occasion de célébrer la construction européenne, jamais les valeurs de l’UE, au premier titre desquelles la liberté et la démocratie, n’ont été autant menacées.
9 mai 2025
Face à la trahison d’ArcelorMittal, nous appelons à garantir l’avenir de l’industrie verte.
ArcelorMittal vient d’annoncer la suppression de 640 postes en France et en Europe, jetant des centaines de familles dans l’incertitude.
Cette décision est incompréhensible, alors que l’Europe n’a jamais autant eu besoin de moderniser et de verdir sa production d’acier, notamment pour répondre au défi écologique.
Face à la trahison d’ArcelorMittal, nous appelons à garantir l’avenir de l’industrie verte et nous exhortons ArcelorMittal à tenir ses engagements et poursuivre ses investissements.
26 avril 2025
Nominations – Place publique renouvelle ses instances dirigeantes en vue des prochains rendez-vous électoraux
Place publique, le parti politique fondé en 2018 et co-présidé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, a annoncé hier soir le renouvellement de ses instances dirigeantes. Avec 13,8% des voix aux élections européennes et une croissance soutenue de ses adhérents, passant de quelques centaines à plus de onze mille en quelques mois, le parti se prépare activement aux prochains rendez-vous électoraux.
2 avril 2025