En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le cessez-le-feu à Gaza est violé.

En cette journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le cessez-le-feu entre Gaza et Israël est violé, l’aide humanitaire est bloquée.
Nous condamnons l’escalade des violences contre les Palestiniens dans les Territoires Occupés par l’armée israélienne et les colons en toute impunité. Il est urgent de mettre fin à la colonisation en Cisjordanie et à la situation d’apartheid.

par Place Publique
29 novembre 2025
Lire La Suite

Les collectivités territoriales ne doivent pas être les victimes expiatoires de la politique de rigueur budgétaire du Gouvernement !

Au lendemain du 106e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France, les mesures de rigueur prévues par le Gouvernement dans le projet de budget 2026 constituent une menace majeure pour l’action des collectivités !
Les moyens d’action des collectivités ne doivent pas servir de variable d’ajustement pour permettre au Gouvernement de corriger ses erreurs et servir la rigueur budgétaire !

par Place Publique
24 novembre 2025
Lire La Suite

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : nos engagements pour en finir avec l’impunité

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, il est crucial de rappeler les faits : 230 000 femmes majeures ont subi un viol, une tentative de viol ou une agression sexuelle en France en 2022.
Le mouvement #MeToo a libéré la parole et les signalements ont été multipliés par quatre entre 2017 et 2023. Mais la réponse judiciaire reste insuffisante : plus de 90% des plaintes pour viol sont classées sans suite. Trop souvent, les victimes se taisent encore, faute d’espoir que leur plainte aboutisse, faute de moyens.
C’est en brisant le silence, en soutenant les victimes et en transformant les mentalités que l’on pourra construire un avenir plus juste et plus sûr pour chaque femme et chaque fille.

par Place Publique
21 novembre 2025
Lire La Suite

Devoir de vigilance : Les digues sautent pour défendre l’impunité des multinationales.

Hier, au Parlement européen, la droite et l’extrême droite ont pactisé pour détruire le devoir de vigilance des entreprises, à peine un an et demi après son adoption.
Place publique continuera à porter ce combat pour la dignité humaine et contre l’impunité des multinationales. Nous nous battrons dans les semaines à venir pour qu’aucun recul ne soit accepté sur les principes qui fondent notre engagement.

par Place Publique
14 novembre 2025
Lire La Suite

Shein : scandale à tous les étages

Shein se retrouve à nouveau au coeur d’un scandale ! Alors que l’enseigne de fast fashion est sur le point de s’installer au BHV à Paris dans le silence le plus total des autorités, nous apprenons, par voie de presse, que l’entreprise chinoise vend sur son site web officiel des poupées sexuelles à caractère pédopornographique.
Nous ne pouvons laisser passer cela !
Chez Place publique Jeunes et Place publique, notre combat contre Shein et le modèle de la fast fashion a commencé dès 2022 et nous continuerons ce combat.

par Place publique Jeunes
4 novembre 2025
Lire La Suite

Nouvelle-Calédonie : Retrouver le chemin du dialogue et du consensus avec les acteurs locaux.

Place publique est favorable à la proposition transpartisane adoptée au Sénat mardi 14 octobre de report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie d’ici au 28 juin 2026.
Nous déplorons toutefois que ce texte n’ait pas pu être débattu à l’Assemblée nationale, en raison de l’obstruction parlementaire et de l’adoption d’une motion de rejet préalable. Il sera désormais examiné en commission mixte paritaire.

par Place Publique
22 octobre 2025
Lire La Suite

Etat d’urgence démocratique : changeons enfin les règles du jeu !

Notre démocratie est à bout de souffle. 8 ans de macronisme au pouvoir, dont un an et demi de crise politique ininterrompue depuis l’insensée dissolution du 9 juin 2024, ont gravement abîmé nos institutions et le lien des citoyens avec leurs élus. Place publique propose de changer les règles du jeu démocratique, pour qu’il serve enfin les intérêts des Français, et non ceux des partis qui devraient les défendre, ou des lobbies et des grandes fortunes. Nous voulons réinventer nos institutions et nos pratiques, pour rendre aux citoyens leur voix et leur pouvoir.

par Place Publique
22 octobre 2025
Lire La Suite

Mobilisation « Les vieux méritent mieux »

Le 16 octobre dernier, la mobilisation « Les Vieux méritent mieux ! » a rappelé avec force l’urgence d’agir pour nos aînés. Le secteur du Grand Âge tire la sonnette d’alarme : il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure du défi qui nous fait face.
Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 reste une fois de plus sourd aux enjeux du vieillissement, une grande loi pour le Grand Âge s’impose comme une priorité nationale. Place publique est aux côtés des acteurs du Grand Âge et porte une exigence claire : préparer notre société à mieux accompagner ses aînés, dans le respect et l’humanité.

par Place Publique
21 octobre 2025
Lire La Suite

Place publique rejoint la grande famille social-démocrate européenne en devenant membre du Parti socialiste européen.

Place publique rejoint la grande famille social-démocrate européenne en devenant membre du Parti socialiste européen : une étape majeure pour notre parti et nos idées. L’heure est à l’action collective. L’heure est à une gauche européenne qui assume pleinement son rôle : celui de protéger les plus vulnérables, de défendre la démocratie, et de donner un avenir à l’idéal européen.

par Place Publique
18 octobre 2025
Lire La Suite

Déclaration de politique générale du Premier ministre : prenant acte des avancées, Place publique ne votera pas la censure.

Cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’un des plus grands mouvements sociaux que la France ait connu – la mobilisation massive contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron – a enfin eu un débouché démocratique. La suspension intégrale de la réforme des retraites et l’engagement d’un nouveau dialogue budgétaire constituent une victoire pour les Français.

par Place Publique
14 octobre 2025
Lire La Suite