Violences à l’école, enfants en péril : soyons encore plus ambitieux !
Les députés Violette Spillebout (Ensemble pour la République) et Paul Vannier (La France insoumise) ont présenté, mercredi 28 janvier, une proposition de loi visant à prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire, issue des travaux de la commission d’enquête mise en place après les révélations sur l’affaire de Bétharram, considérée comme l’un des plus grands scandales de pédocriminalité dans le milieu éducatif français. Les deux parlementaires visent une inscription du texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la semaine du 7 avril.
4 février 2026
Budget pour 2026 : un moindre mal qui nous engage à construire une alternative crédible pour la France !
Après près de trois mois d’un tragique spectacle sous les regards atterrés de nos concitoyen.ne.s, le Premier ministre a décidé d’avoir recours à la procédure du 49-3 pour faire adopter le projet de loi de finances pour 2026.
3 février 2026
Loi Duplomb 2 : comment empoisonner nos corps, la terre, et les comptes publics.
La nouvelle proposition de loi Duplomb visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits n’est pas une simple réhabilitation : c’est une menace directe pour la santé publique et pour notre système de protection sociale.
3 février 2026
Iran : le bilan s’alourdit, notre responsabilité aussi
Les chiffres tombent, encore.
Plusieurs dizaines de milliers de morts.
En Iran, la répression ne faiblit pas : elle s’intensifie. Chaque jour, des femmes, des hommes, des jeunes paient de leur vie leur aspiration la plus élémentaire : vivre libres.
Signez la pétition pour pousser les dirigeants européens à agir maintenant.
28 janvier 2026
Un an de présidence Trump : face aux coups de boutoir contre la démocratie, l’Europe doit se réveiller.
Lors de son premier mandat, Donald Trump pouvait encore être présenté comme une anomalie de l’histoire, une provocation permanente dont on espérait qu’elle serait canalisée par le poids des institutions. Un an après son retour au pouvoir, il n’y a plus d’ambiguïté, plus d’illusion. Le trumpisme s’est dévoilé au grand jour.
20 janvier 2026
Mercosur : le révélateur d’une crise agricole existentielle
Suite à l’approbation du Conseil de l’Union européenne, l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Mercosur (Amérique Latine) sera signé le 17 janvier. Place publique réitère son opposition claire à ce traité de libre-échange qui précarise nos agriculteurs.
18 janvier 2026
Attaque du Vénézuela : Donald Trump n’est pas notre allié
Dans la nuit du 2 janvier 2026, les États-Unis de Donald Trump ont lancé une opération militaire au Venezuela. Cette intervention unilatérale est une manifestation de plus que le droit international n’existe plus et que nous avons progressivement basculé dans un monde où seule compte la loi du plus fort.
3 janvier 2026
Sauvons l’industrie européenne !
Emmanuel Macron vient de menacer la Chine de nouveaux droits de douane, en s’indignant de son excédent commercial sur l’Union européenne. Notre Président de la République semble découvrir, comme par magie, une réalité qui s’est aggravée sous ses deux mandats. Place publique appelle à un sursaut européen pour renforcer la compétitivité européenne et sauver notre industrie.
20 décembre 2025
Dermatose nodulaire bovine : responsabilité et solidarité pour sortir de la crise
Place publique exprime sa profonde inquiétude face à la situation liée à la dermatose nodulaire bovine (DNC), qui frappe aujourd’hui de nombreux élevages, notamment dans le Sud-Ouest, et fragilise encore davantage un monde agricole déjà profondément éprouvé. Place publique continuera à défendre des politiques publiques capables de conjuguer efficacité sanitaire, justice sociale et transition écologique. C’est de cet engagement que dépend notre avenir commun.
17 décembre 2025
PLFSS 2026 : Place publique salue l’adoption dans le compromis parlementaire du budget de la sécurité sociale par l’Assemblée nationale.
Place publique prend acte avec satisfaction de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale – PLFSS 2026, bien que ce budget soit très imparfait.
En saluant notamment la suspension de la réforme des retraites, l’abandon du projet gouvernemental de doublement des franchises médicales, et surtout la révision à la hausse des dépenses de santé (Ondam) à 3%.
Cette révision est un premier pas. Il nous appartiendra collectivement, après 2027, de refonder notre système de retraite afin qu’il soit plus juste, et de reconstruire un système de santé solide, humain et protecteur.
9 décembre 2025

