Après 2 années d’existence, Place publique vient de renouveler ses instances nationales et sa gouvernance interne en fin d’année 2020. Avec un Conseil politique resserré de 10 membres et 2 nouveaux co-présidents, Emilie AGNOUX et Jo SPIEGEL, Place publique entend prendre toute sa place dans le paysage politique français et européen.

Fondé en 2018 pour rassembler la gauche et les écologistes et répondre aux urgences écologique, démocratique, sociale, féministe et européenne, Place publique a pris part aux différentes échéances électorales qui se sont tenues depuis.

Nous devons bien admettre que si nous avons su imposer nos urgences dans le débat public, le rassemblement de la social-écologie n’est toujours pas une réalité à un an d’échéances nationales déterminantes.

Nous maintenons notre volonté d’œuvrer à cette indispensable union pour proposer un projet politique qui suscite l’engouement des Français.e.s pour leur proposer un avenir meilleur en construisant une société des égaux.ales, en préservant notre éco-système et en associant étroitement les citoyen.ne.s aux affaires qui les concernent directement.

Nous intégrons cette exigence de renouvellement des pratiques politiques au sein même du fonctionnement de notre mouvement, qui vient de se doter d’un Conseil Éthique et initie une séquence démocratique ambitieuse de co-construction de sa charte de gouvernance interne.

Un groupe dynamique des « Jeunes PP » a également vu le jour, animé par des causes concrètes en faveur de la jeunesse (lutte contre la précarité menstruelle, accès aux droits, logement des jeunes…).

Place publique prendra ses responsabilités, proposera et participera activement à toutes les initiatives unitaires possibles qui pourront déboucher sur une véritable dynamique politique et citoyenne commune.

Place publique entend également défendre des causes politiques invisibilisées qui constituent autant de marqueurs du renouveau que nous souhaitons faire émerger, comme Raphaël Glucksmann, co-fondateur du mouvement Place publique l’a fait avec la cause des Ouighours. Notre mouvement portera ainsi progressivement sur la place publique des combats en matière de justice sociale, d’écologie, de démocratie.

Emilie Agnoux, Sarah Caquineau, Raphaël Glucksmann, Hervé Guihard, Florence Lemaire, Mathilde Maulat, Sarah Pigeaud, Olivier Romero, Jean-Marie Sauboua, Jo Spiegel pour le Conseil Politique

27 mars 2021 | Place Publique