Contre la réforme des retraites, en soutien aux syndicats, proposons une autre vision de la société !

Place publique, mouvement résolument humaniste, reste en total soutien au front syndical uni contre la réforme des retraites que l’exécutif choisit de passer en force contre la population partout en France mobilisée pour lui dire NON.

Place publique est fermement opposé au paradoxe qui consiste à justifier la “nécessité de travailler plus” pour produire et consommer plus, alors même que sont annoncés la fin de l’abondance et l’ordre nouveau de la sobriété. L’insoutenabilité de la vision ultralibérale du travail que nous impose le gouvernement par cette réforme, contribue toujours plus à un modèle de développement générateur d’inégalité, d’injustice sociale et de destruction des ressources et écosystèmes de notre planète.

Nous contestons la logique du gouvernement qui, dans sa réforme, ignore volontairement l’activité non rémunérée, ou insuffisamment valorisée qui remplit pourtant les missions essentielles que l’État ne prend pas en charge. Les retraités ne sont pas un “poids” pour la société, ils sont créateurs de valeur : leur activité équivaut quasiment à 2 % du PIB, soit plus de 50 milliards d’euros. Lutter contre cette réforme, c’est aussi réhabiliter le travail bénévole et reconnaître l’engagement non rémunéré qui bénéficie à notre société. Les femmes et les hommes en responsabilité d’enfants ou de personnes âgées, les retraités sur-représentés dans le milieu associatif, réalisent des missions essentielles à la société.

Place publique porte la vision d’une société solidaire, en opposition directe avec l’impact social que cette réforme aurait sur les seniors de demain : près de 60 000 personnes de plus aux minimas sociaux, 84 000 personnes de plus au chômage, (et donc 5 milliards de coût supplémentaire pour les finances publiques), la très probable explosion des arrêts maladies, accidents du travail et maladies professionnelles. Il est de notre responsabilité de ne pas faire porter aux générations futures ce coût humain et financier.

Plutôt que de faire reposer le poids de cette réforme sur les plus précaires, nous pensons que l’effort collectif doit être plus justement réparti. Il faut une réelle contribution des plus fortunés, la fin des cadeaux fiscaux, la fin des exonérations de cotisations sociales, la fin des subventions sans contreparties aux entreprises non ciblées et le respect d’éco-socio conditionnalités par tous. Comment réformer les retraites, sans avoir, au préalable, repensé notre rapport à l’emploi? Nous devons ouvrir la voie à une réflexion collective sur le travail, son sens, sa finalité et ses valeurs.

Le 7 mars, nous appelons à participer aux mobilisations organisées par les syndicats partout en France, pour le retrait de cette réforme et une autre vision de notre société.

5 mars 2023 | Place Publique