Depuis janvier 2019, un groupe de citoyen(ne)s d’horizons très variés s’emploie à constituer dans l’Hérault le mouvement politique national Place publique. Il rassemble déjà une cinquantaine de militants et une centaine de sympathisants.

Une association départementale est en cours de constitution. Elle s’organisera autour de Places publiques locales dans les territoires (villes, intercommunalités, Métropole de Montpellier) et autour des thématiques du mouvement : répondre aux urgences démocratique, écologique, économique, sociale, culturelle, européenne. Des groupes de travail ouverts à tous sont d’ores et déjà lancés.

Le projet est de faire de la politique autrement, au plus près du terrain, à l’écoute des citoyen(ne)s et chaque fois que possible avec des personnes nouvelles en politique : responsables d’associations, d’entreprises, artistes, chercheurs, étudiants ou simples citoyen(ne)s en quête d’un monde plus juste et plus durable.
La méthode Place publique, notamment en organisant des Cafés de la place thématiques, sera d’inviter à se rencontrer et à échanger les acteurs locaux, avec la certitude que beaucoup d’entre eux vivent déjà réellement ou sont en capacité d’inventer des solutions nouvelles pour répondre aux maux de la société.

La campagne pour les élections européennes est pour Place Publique Hérault une première occasion d’apparaître publiquement, au côté de ses partenaires, et de mobiliser les citoyen(ne)s en faveur d’un profond renouvellement des politiques européennes.

La liste Envie d’Europe écologique et sociale conduite par Raphaël Glucksmann porte des propositions fortes allant dans ce sens et exprime, outre les valeurs républicaines, toutes celles qui fondent l’engagement de Place publique : démocratie, écologie, humanisme, justice sociale et fiscale, ambition culturelle, parité, refus des discriminations, solidarité internationale, rajeunissement, renouveau et unité des forces écologiques et de gauche.


Contact presse :

Place Publique Hérault, 494 rue Léon Blum 34000 Montpellier.

Tél. 06 30 99 32 62. / 34@place-publique-locale.eu

6 mai 2019 | PP Occitanie