Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, nous sommes à nouveau confrontés au duel tant redouté Macron – Le Pen. Il reste à la gauche orpheline du second tour, le choix du non-choix.

Car si Mme Le Pen a lissé son discours pour se donner une image plus « consensuelle », son projet reste le même: raciste, liberticide, flirtant avec les limites de la constitution sans pour autant apporter les réponses attendues de protection sociale et du vivant. Nous devons tirer les enseignements de la vague populiste dans le monde : Orban en Hongrie, Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil: nous avons vu naitre et s’installer des régimes autoritaires, peu soucieux du vivant, privilégiant le repli identitaire, dans une position anti-système qui séduit mais en réalité met au ban les minorités et les plus fragiles.

C’est pourquoi, malgré tout ce que le président-candidat aurait dû faire pendant son premier quinquennat et qu’il n’a pas fait et en dépit de tout ce qu’il a promis de faire pour la suite et que nous dénonçons avec force, la retraite à 65 ans ou la fin de l’université gratuite, nous appelons à faire barrage à Mme Le Pen en votant pour Mr Macron. Entre deux maux, nous choisissons le moindre, même s’il nous en coûte.

Si nous nous opposons au projet de société proposé par E. Macron, nous redoutons plus que tout le changement de civilisation qui adviendrait avec Mme Le Pen. De plus, nous prenons acte des résultats du premier tour de l’élection présidentielle qui voit les partis « historiques » – encore dominants il y a 10 ans – s’effondrer. Nous devons en tirer les conséquences et écouter – enfin ! – les attentes des Françaises et des Français. La France Insoumise, a su mobiliser autour de son projet de transformation radicale, agrégeant les voix de la gauche et de l’écologie et suscitant l’espoir d’une gauche qui peut l’emporter. Nous devons bâtir à partir de cet espoir.

Aujourd’hui, l’urgence est d’amplifier la dynamique pour construire une opposition forte, unie, crédible au prochain gouvernement. Nous mesurons l’impérieuse nécessité de proposer aux électeurs de la gauche et de l’écologie un front uni autour d’un programme de rupture lors des élections législatives.

Nous mesurons l’importance de faire élire le plus de députés possibles de gauche pour représenter cette force à l’Assemblée Nationale. Nous appelons donc chacun de nos partenaires de notre arc politique, sans exclusive, à un rassemblement le plus large possible. Nous le devons au peuple de gauche. L’union désirée et non par nécessité.

21 avril 2022 | PP PACA