1 an avant les élections, Place à l’Europe !

À 1 an des Élections, Place à l’Europe.

Ce mardi 20 Juin, à la Marbrerie de Montreuil (93), Place publique impulse son projet européen. À l’heure des crises systémiques et du délitement des solidarités, nous avons créé l’engouement pour dire oui à une Europe humaniste, écologique, sociale et solidaire.

Autour d’Aurore Lalucq et Raphaël Glücksmann, nos députés européens, co-président·es de Place publique, et de représentant·es du mouvement, Pascaline Lécorché, Secrétaire Générale, Victor Lachenait, membre du Conseil Politique et Sybille Douvillez, co-référente Place publique jeunes, nous avons exprimé notre singularité. Des porteuses et porteurs de causes se sont relayés pour nous partager les combats qui leur tiennent à cœur.
Feris Barkat, Hamad Gamal, Paul Magnette, Dilnur Reyhan, Alyona Shkrum ont mobilisé le public sur les questions climatiques, d’accueil des exilés, des inégalités sociales, de l’esclavage des Ouïghours et de la résistance ukrainienne. Au parlement Européen, ces combats ont eu des débouchés politiques permettant des avancées majeures comme la loi du devoir de vigilance ou l’abolition du Traité sur la Charte de l’Énergie.

Nous sommes heureux d’avoir esquissé un chemin pour notre continent ébranlé par la guerre, la catastrophe climatique et la globalisation sans règles. Seule la puissance écologique européenne que nous désirons nous permettra de reprendre en main notre destin commun.

Cet événement marquant lance une dynamique collective qui permettra à notre projet de s’enrichir avec toutes celles et ceux qui souhaitent y prendre part.

28 juin 2023 | Place Publique