1 an après le début du confinement, 1 an avant l’élection présidentielle
Un an. Un an de crise sanitaire. Un an de restrictions et de confinements. Un an de peurs et de galères. Un an sans avenir ni projets. Un an de relations sociales limitées. Un an de vies perdues.
Alors que nous venons de connaître notre troisième confinement, quels enseignements pouvons-nous tirer de cette expérience tragique ? De la surprise, de la révolte et des espoirs d’un monde nouveau, que reste-t-il aujourd’hui ?
Il y a tout juste un an, au sein de Place publique, nous avons façonné de nouveaux imaginaires qui auraient pu ou dû jaillir de la stupeur et de la gravité du moment. Dans le cadre des ateliers participatifs que nous avions organisés, l’une des participantes, Eugénie, 31 ans, de Lyon, nous alertait déjà : “Je redoute l’effet amnésie en sortie de crise”.
Nous avions alors couché sur le papier, en guise de mémoire et de legs commun, le récit de vécus croisés de la situation et la vision du nouveau monde, plus désirable et plus vivable, qui devait en émerger. Un an plus tard, ce manifeste de sortie de crise garde encore toute sa fraîcheur. Pour nous, il représente le remède à la déprime ambiante et au déni du réel, le premier pas collectif pour tracer le chemin d’un futur ré-enchanté, la préface à la grande histoire que nous devons écrire ensemble.
Les débats du confinement
Retrouvez tous les débats du confinement sur notre chaine Youtube et Facebook.
10 mai 2021 | Place Publique