Après le vote d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, le projet de loi porté par Gérald Darmanin a fait l’objet d’un accord entre les députés Renaissance et LR en Commission mixte paritaire.

Le résultat de ces tractations est une version durcie du texte de loi, une atteinte majeure aux principes de notre République.

Par son entêtement à faire voter une loi coûte que coûte, Emmanuel Macron a conduit sa minorité parlementaire à céder aux revendications issues de la droite et de l’extrême-droite. Les députés du RN ont salué leur « victoire idéologique ».

Désormais, Marine Le Pen dicte le texte, Eric Ciotti et Bruno Retailleau tiennent le stylo, et Emmanuel Macron en fait une loi.

Cette loi marque un tournant pour notre Etat de droit. Durcissement de l’accès à la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers, restriction d’accès aux soins pour les étrangers, caution exigée pour les étudiants, accès aux APL après cinq ans de résidence pour les étrangers sans emploi, ce texte est une grande régression pour les droits fondamentaux dans notre pays.

Marine Le Pen n’est pas au pouvoir, mais ses idées gouvernent la France.

Le macronisme devait être un rempart, il est devenu un marche-pied pour l’extrême-droite.

19 décembre 2023 | Place Publique