Nous lui adressons nos félicitations républicaines. Il aura à conduire la politique du Gouvernement dans un moment grave pour le pays et un contexte international particulièrement difficile.

Emmanuel Macron a fait le choix de nommer un homme de son camp, soutien historique et intangible de sa politique. En cela, il a, une nouvelle fois, refusé d’entendre le message des derniers scrutins en nommant une personnalité incarnant un changement de cap.

Pour sortir le pays de la crise politique et institutionnelle dans laquelle le Président l’a plongé depuis la dissolution, le Premier ministre devra très rapidement montrer sa volonté de changer à la fois la méthode de Gouvernement et de montrer sur le fond qu’il a entendu le message des Français.

La poursuite de la politique d’Emmanuel Macron, ou la défense acharnée de son bilan qui reviendrait à refuser toute évolution significative sur la politique économique, le soutien au pouvoir d’achat des plus modestes et la contribution des plus fortunés, la bifurcation écologique, l’évolution du mode de scrutin en faveur de la proportionnelle ou la remise en question de la réforme des retraites dans les paramètres actuels, conduirait nécessairement aux mêmes conséquences que celles qu’a connu Michel Barnier.

Pas plus qu’hier Place publique ne pourrait accepter un Gouvernement qui refuserait d’agir sur ces différents sujets.

Mais pas plus qu’hier, Place publique ne s’enfermera dans une posture d’opposition systématique et stérile. Le pays ne peut pas se le permettre et nous le répétons: un dialogue doit avoir lieu entre forces républicaines pour établir les conditions, sur le fond, d’une non-censure du gouvernement.

13 décembre 2024 | Place Publique