Pour nous, Place publique, cette réforme est un choix politique injuste, inefficace, inutile qui survient au moment où un grand nombre des Françaises et Français se trouve dans une situation sociale déjà difficile.

Injuste, cette réforme fera porter l’effort sur les classes sociales les plus défavorisées, sur les femmes, avec un impact plus important sur les métiers pénibles et précaires.

Inefficace cette réforme est économiquement absurde. En allongeant la durée de cotisation, elle induit nécessairement des reports de coûts sur les autres mécanismes de protection sociale (maladie, vieillesse, chômage…).

Inutile, cette réforme n’est que la conséquence d’une gestion des finances publiques désastreuse toujours au profit des plus privilégiés, alors même que le système des retraites tend à s’équilibrer sur une longue période, comme le montre le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.

Place publique estime que s’il y a urgence, c’est de s’attaquer à la baisse des pensions et à leur seuil trop faible.

S’il y a urgence, c’est de s’attaquer aux inégalités salariales, amplifiées par le passage à la retraite.

S’il y a urgence, c’est bien de repenser notre vision de nos parcours de vie. Non, la vie n’est pas que labeur !

Nous pensons que la solidarité garantit le droit de toutes et tous à accéder à une autre étape dans la vie tout aussi utile à l’ensemble de la société.

C’est un cercle vertueux car nous n’avons jamais eu autant besoin de nos retraités en bonne santé. La société tout entière ressent la nécessité de leur engagement pour garantir les liens sociaux, familiaux, intergénérationnels et de solidarité !

Pour toutes ces raisons, Place publique soutiendra toutes les mobilisations, les syndicats et les acteurs sociaux dont nous saluons l’union, ce qui n’était pas arrivé depuis des années dans notre pays.

Le conseil politique

11 janvier 2023 | Place Publique