Dans 3 semaines, l’extrême-droite peut prendre le pouvoir dans notre pays.
Tout doit être fait pour l’empêcher.

Face au péril de l’extrême droite. Face à l’inconséquence terrible du président de la république. Face à la responsabilité que le score des élections européennes nous incombe.
Place publique participe à la dynamique du Front Populaire.

Nous vivons un moment d’une extrême gravité. Le chef de l’état a décidé de jouer à l’incendiaire avec nos institutions démocratiques en sabotant les élections européennes, en précipitant de manière brutale une échéance électorale nationale, faisant courir, de manière délibérée, le péril que le Rassemblement national prenne le pouvoir en France. Le péril immense que la France capitule face à Poutine, soit déclassée économiquement, casse nos acquis sociaux, abdique sur ses principes fondamentaux, mette en danger les personnes les plus vulnérables, les droits des femmes, des personnes étrangères…

Fidèles au cap clair que nous nous sommes fixés tout au long du précédent mandat européen et de cette campagne qui a fait se lever un espoir chez près de 3,5 millions d’électrices et d’électeurs, nous avons décidé, en responsabilité, de mener un front de résistance face à l’extrême droite. Nous sommes et nous resterons, jusqu’au bout et quel qu’en soit le prix, des démocrates de combat. Derrière les syndicats, la société civile, les citoyens qui portent cette volonté, nous voulons continuer de croire que “Là où croit le péril, croit aussi ce qui sauve”.

Ce front portera un projet clair, dans la droite lignée des combats de Place publique des dernières années, et incluant des points précis ayant été portés ces dernières semaines par la liste Réveiller L’Europe conduite par Raphaël Glucksmann. Clairement pro-européen, il nous permet de renouveler notre soutien indéfectible à la résistance ukrainienne, notre besoin de révolution écologique, et de solidarité sociale. Il exige le rejet de la brutalisation du débat public et prend au sérieux la lutte contre l’antisémitisme. Il affirmera le refus de la politique d’Emmanuel Macron, et l’abrogation des lois immigration, retraite et assurance-chomage.

Partout en France, nous ferons campagne derrière les candidats représentant ces valeurs, investis par Place publique ou par les autres partis du Front Populaire, pour gagner les 30 juin et 7 juillet.

Il est temps de relever le drapeau de la France humaniste, de tenir la digue contre l’extrême droite.

16 juin 2024 | Place Publique