Après des semaines de mise en scène et de dramatisation, François Bayrou a dévoilé son projet de budget : inefficace, injuste, immoral. Une politique court-termiste qui sacrifie la transition écologique, la santé, les services publics et les travailleurs.
Ce qu’elle va nous coûter ? Notre avenir.
Sous couvert de rigueur, Bayrou sort 40 milliards d’euros d’économies de son chapeau. Sans stratégie. Sans débat. Mais avec des cibles bien identifiées : L’hôpital, déjà exsangue. Les services publics, la fonction publique. Les travailleurs, à qui l’on supprime même deux jours fériés. Une mesure symbolique absurde, punitive, et parfaitement révélatrice.
Dans la France de François Bayrou et d’Emmanuel Macron, ce sont toujours les mêmes qui paient, et toujours les mêmes qui sont épargnés. Le gouvernement prétend faire contribuer tous les Français. Mais pendant que les classes moyennes et les plus précaires sont pressurés, les ultra-riches passent entre les gouttes.
Rien sur la flat tax sur les revenus du capital. Rien sur les niches fiscales inefficaces. Rien sur les superprofits, les rentes, les dividendes. Et pourtant, l’INSEE le rappelait cette semaine : les inégalités n’ont jamais été aussi élevées en France !
Ce budget est une opération de casse de notre contrat social. Et nous ne l’acceptons pas. À Place publique, nous défendons un budget de reconstruction, de justice et d’avenir.
Oui, nous devons réduire notre déficit, à hauteur de 25 milliards, c’est un enjeu majeur. Mais pas en cassant l’État. Pas en punissant les Français pour les errements des précédents gouvernements.
Notre stratégie est claire, et nous nous tenons à la disposition de gouvernement pour qu’il revoie sa copie en ce sens : Des économies ciblées, notamment sur les niches fiscales inefficaces, dont le montant dérape totalement en macronie; Une mise à contribution des ultra-riches, des multinationales, des profiteurs de crise : taxe Zucman, contribution des retraités les plus aisés, niches sur les super-héritages… Les pistes sont réelles; Une dépense publique plus efficace, tournée vers l’utilité sociale, écologique et économique des investissements réalisés.
Ce que nous proposons, c’est un budget responsable, mais juste. Une vision de long terme.
Il est temps d’en finir avec les effets d’annonce, la paresse intellectuelle et la lâcheté politique. Il est temps de construire, avec les Français, un avenir digne. Nous nous y attelons.
16 juillet 2025 | Place Publique