Le programme du nouveau front populaire le rappelle : l’antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter. Et il affirme avec force que tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus.
C’est la raison pour laquelle notre programme propose plusieurs mesures que nous reprenons et complétons dans cette Charte d’engagement républicain contre l’antisémitisme. Cette charte engage nos formations politiques à garantir l’exemplarité de nos candidats et de nos élus.
Charte d’engagement républicain contre l’antisémitisme
La France connaît une recrudescence de l’antisémitisme inédite depuis la Shoah. Elle s’est traduite par une augmentation constante des menaces, des attaques de synagogues ou de commerces casher, et des violences aux personnes, certaines allant jusqu’aux viols et aux meurtres.
Ces derniers mois, cette recrudescence est devenue une véritable explosion : les actes antisémites ont été démultipliés au premier semestre 2024.
Nous condamnons avec force toute expression visant â minimiser ou relativiser cette explosion de l’antisémitisme dans notre pays. Surtout, nous engageons nos formations politiques à :
• Sanctionner immédiatement tout candidat ou élu proférant des propos antisémites ou des propos relativisant l’antisémitisme.
• Former les futurs élus à la lutte contre l’antisémitisme et toute forme de racisme.
• Agir pour la sécurité des lieux cultuels et culturels juifs en France en exigeant de maintenir et de renforcer si nécessaire toutes les mesures de protection policières et militaires dont elles bénéficient.
• Lancer une commission d »enquête parlementaire sur l’état général de l’antisémitisme en France, et notamment à l’école, et ses effets sur la vie des populations juives.
• Soutenir une stratégie européenne d’augmentation des financements et de coordination de la lutte contre l’antisémitisme sur tout le continent.
Raphaël Glücksmann et Aurore Lalucq, Coprésidents de Place Publique
25 juin 2024 | Place Publique