Défendons la vie associative
Le 11 octobre, le Mouvement associatif lance une grande mobilisation autour du mot d’ordre « Ça ne tient plus », pour alerter sur la situation financière catastrophique des associations. Place publique apporte tout son soutien à cette mobilisation et appelle à la construction d’un nouveau pacte avec les pouvoirs publics.
10 octobre 2025
Place publique exprime son plein soutien à l’intersyndicale et appelle à une mobilisation massive le 2 octobre
Mobilisation nationale du 2 octobre : face au néant proposé par le Premier ministre, mobilisons-nous pour protéger les travailleurs et exiger la justice sociale.
1 octobre 2025
Place publique soutient l’appel à la mobilisation des syndicats du 18 septembre partout en France, et appelle à la mobilisation.
Le 18 septembre, derrière les syndicats, Place publique appelle à faire entendre une voix forte : celle qui défend les salaires, les retraites, les services publics et refuse que le pays soit empêché par un constat fallacieux et des choix politiques injustes.
14 septembre 2025
Emmanuel Macron veut enterrer la loi européenne sur le devoir de vigilance : Mobilisons-nous !
Sous les applaudissements des grands patrons lors du sommet Chose France, le Président français s’est aligné sur la position de la droite européenne la plus conservatrice : il a déclaré vouloir non plus repousser ou simplifier la directive européenne sur le devoir de vigilance, mais tout bonnement enterrer cette législation essentielle pour laquelle nous nous sommes tant battus depuis des longues années.
20 mai 2025
Printemps de la démocratie : levons-nous pour nos libertés !
Alors que la journée de l’Europe est l’occasion de célébrer la construction européenne, jamais les valeurs de l’UE, au premier titre desquelles la liberté et la démocratie, n’ont été autant menacées.
9 mai 2025
Face à l’horreur islamophobe, nous ne céderons rien.
Place publique exprime son horreur et sa profonde indignation après l’attaque barbare survenue le 25 avril 2025 dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), où Aboubakar, un fidèle venu prier, a été sauvagement assassiné. Face à l’horreur islamophobe, nous ne céderons rien. Un rassemblement est prévu ce dimanche 27 avril à 18h à Paris, place de la République, pour dénoncer ce crime islamophobe et affirmer notre refus collectif de la haine.
27 avril 2025
Mobilisons-nous pour sauver la loi européenne sur le devoir de vigilance des multinationales !
Pendant des années, nous avons lutté ensemble, au Parlement européen et dans la société civile, pour imposer des règles aux multinationales et rendre des grandes entreprises mondialisées comme Zara, Nike ou Shein comptables des crimes commis sur leurs chaînes de production. Après d’intenses batailles et des mobilisations massives, nous avons voté la législation européenne sur le devoir de vigilance des entreprises.
Mais le gouvernement français vient de demander le report indéfini de cette loi européenne obtenue de haute lutte.
Nous exigeons que le gouvernement revienne sur sa position et réaffirme le soutien de la France au devoir de vigilance européen.
28 janvier 2025
L’Office Français de la Biodiversité doit être soutenu et renforcé
Depuis plusieurs semaines, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) fait l’objet de dégradations, menaces et mise en danger de son personnel. Comme plusieurs autres organismes et agences qui travaillent sur les sujets agricoles et environnementaux, à l’image de l’ADEME et de l’INRAE, et des associations environnementales, comme FNE.
25 janvier 2025
Le Président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre.
Le Président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre.
Nous lui adressons nos félicitations républicaines. Il aura à conduire la politique du Gouvernement dans un moment grave pour le pays et un contexte international particulièrement difficile.
13 décembre 2024
Pour une Syrie libre.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, Bachar Al-Assad a fui la Syrie face à la prise de contrôle du pays par des rebelles, mettant un terme à 13 ans de guerre et plusieurs décennies de régime tyrannique.
9 décembre 2024