Nouvelle-Calédonie : Retrouver le chemin du dialogue et du consensus avec les acteurs locaux.
Place publique est favorable à la proposition transpartisane adoptée au Sénat mardi 14 octobre de report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie d’ici au 28 juin 2026.
Nous déplorons toutefois que ce texte n’ait pas pu être débattu à l’Assemblée nationale, en raison de l’obstruction parlementaire et de l’adoption d’une motion de rejet préalable. Il sera désormais examiné en commission mixte paritaire.
22 octobre 2025
Etat d’urgence démocratique : changeons enfin les règles du jeu !
Notre démocratie est à bout de souffle. 8 ans de macronisme au pouvoir, dont un an et demi de crise politique ininterrompue depuis l’insensée dissolution du 9 juin 2024, ont gravement abîmé nos institutions et le lien des citoyens avec leurs élus. Place publique propose de changer les règles du jeu démocratique, pour qu’il serve enfin les intérêts des Français, et non ceux des partis qui devraient les défendre, ou des lobbies et des grandes fortunes. Nous voulons réinventer nos institutions et nos pratiques, pour rendre aux citoyens leur voix et leur pouvoir.
22 octobre 2025
Mobilisation « Les vieux méritent mieux »
Le 16 octobre dernier, la mobilisation « Les Vieux méritent mieux ! » a rappelé avec force l’urgence d’agir pour nos aînés. Le secteur du Grand Âge tire la sonnette d’alarme : il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure du défi qui nous fait face.
Alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 reste une fois de plus sourd aux enjeux du vieillissement, une grande loi pour le Grand Âge s’impose comme une priorité nationale. Place publique est aux côtés des acteurs du Grand Âge et porte une exigence claire : préparer notre société à mieux accompagner ses aînés, dans le respect et l’humanité.
21 octobre 2025
Place publique rejoint la grande famille social-démocrate européenne en devenant membre du Parti socialiste européen.
Place publique rejoint la grande famille social-démocrate européenne en devenant membre du Parti socialiste européen : une étape majeure pour notre parti et nos idées. L’heure est à l’action collective. L’heure est à une gauche européenne qui assume pleinement son rôle : celui de protéger les plus vulnérables, de défendre la démocratie, et de donner un avenir à l’idéal européen.
18 octobre 2025
Déclaration de politique générale du Premier ministre : prenant acte des avancées, Place publique ne votera pas la censure.
Cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’un des plus grands mouvements sociaux que la France ait connu – la mobilisation massive contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron – a enfin eu un débouché démocratique. La suspension intégrale de la réforme des retraites et l’engagement d’un nouveau dialogue budgétaire constituent une victoire pour les Français.
14 octobre 2025
Pour la stabilité du pays, il faut enfin un vrai changement de cap.
Après une semaine de claquements de portes et de tragi-comédie, le Président re-nomme donc son plus proche allié. Il s’entête depuis un an et demi dans une seule option politique. Ne mesurant pas la lassitude et l’épuisement démocratique du pays, il prend un risque immense pour la stabilité de la France, rejouant sans cesse le même scénario malgré les échecs successifs.
11 octobre 2025
Défendons la vie associative
Le 11 octobre, le Mouvement associatif lance une grande mobilisation autour du mot d’ordre « Ça ne tient plus », pour alerter sur la situation financière catastrophique des associations. Place publique apporte tout son soutien à cette mobilisation et appelle à la construction d’un nouveau pacte avec les pouvoirs publics.
10 octobre 2025
Protégé : Retrouvez-nous ce WE à la Réole pour les 2e rencontres de Place publique
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
2 octobre 2025
Place publique exprime son plein soutien à l’intersyndicale et appelle à une mobilisation massive le 2 octobre
Mobilisation nationale du 2 octobre : face au néant proposé par le Premier ministre, mobilisons-nous pour protéger les travailleurs et exiger la justice sociale.
1 octobre 2025
La résistance démocrate ne prend jamais de week-end
Des Etats-Unis à la Hongrie, en passant par Israël, les attaques contre le droit international et nos libertés individuelles se multiplient. Mais petit à petit, les forces démocrates s’organisent pour faire front commun. Et Place publique y joue pleinement son rôle, comme nous l’avons montré le week-end des 25 et 26 septembre. Rejoignez-nous, rejoignez la résistance démocrate.
30 septembre 2025

