Comment consulter le kit d'accueil des adhérents ?
Un kit d’accueil des nouveaux adhérents vous a été envoyé dans le mail de confirmation de votre adhésion.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le demander à votre référent local ou sur contact@place-publique.eu
Comment rencontrer des adhérent·es près de chez moi ?
Ce sont les Places publiques territoriales (PPT) qui organisent la vie locale du mouvement. Elles ont pour rôle de nourrir le débat et de participer à la co-construction et à la mise en œuvre du programme, et de la stratégie politique locale. Elles ont un rôle de mobilisation essentiel sur le terrain, de lien avec les citoyens et les autres organisations politiques, associatives, syndicales. Elles participent aux élections locales. Elles organisent la vie militante localement (temps de convivialité, participation à des manifestations, actions de terrain…). A terme, nous souhaitons que chaque département dispose d’un collectif local, animé par un binôme de référent·es.
A ce jour, tous les départements ne disposent pas d’un collectif actif. Si votre PPT n’est pas encore active, pourquoi ne pas la créer en devenant référent·e de votre département ? Nous vous accompagnerons dans cette tâche et vous pourrez compter sur le soutien de l’ensemble des référent·es de France et d’étranger avec lesquels vous pouvez échanger librement via des canaux de communication dédiés.
Contactez votre place publique locale : https://place-publique.eu/votre-place-publique/
Comment rejoindre Place publique Jeunes ?
Place publique Jeune (PPJ) est une instance qui s’est formée spontanément. C’est à dire qu’elle n’est pas prévue par les statuts de Place publique, mais est pour autant pleinement intégrée à l’organisation du mouvement. Chaque jeune de moins de 28 ans peut rejoindre PPJ et participer aux projets en cours.
Plus d’information : jeunes@place-publique.eu
Comment devenir bénévole Place publique ?
Les fonctions au sein de Place publique sont exercées à titre bénévole et nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux bénévoles pour compléter les équipes administratives, de communication, de mobilisation, de coordination des GTs et d’animation du pôle des élu·es. Une seule contrainte : avoir un peu de temps !
Si vous disposez de 3-4 heures ou plus par semaine, que vous êtes motivé·e et enthousiaste, vous êtes les bienvenu·es dans les différentes équipes du Secrétariat Général ! Et si, en plus, vous avez de bonnes connaissances en informatique, en administratif, en graphisme, en rédaction ou en gestion de projet, n’attendez pas, on a grand besoin de vous !
Être militant, ça veut dire quoi ?
À Place publique, toute adhésion doit pouvoir évoluer en militance. La militance, c’est le pas qui est fait après l’adhésion : souhaitez-vous “seulement” exprimer votre soutien en adhérant, ou souhaitez-vous “aller plus loin” ? Il y a mille manières de militer auprès de Place publique, selon le temps que vous souhaitez consacrer à votre engagement, selon les raisons qui vous ont poussé à adhérer, selon votre profil, etc… Voici quelques exemples de militance active :
- Participer aux visios nationales ou aux cafés de la place dans vos territoires ou lire les compte-rendus lorsque vous êtes indisponible ;
- Donner votre avis en participant aux votes qui sont régulièrement mis en place (généralement de manière électronique, surveillez bien vos e-mails!) ;
- Relayer activement et régulièrement les communications de Place publique à vos contacts sur les réseaux sociaux, faire connaitre Place publique à vos proches ;
- Se rapprocher de votre Place publique locale pour participer ou organiser des mobilisations locales, rédiger des tribunes, organiser des cafés de la place, etc.
- Prendre des responsabilités au sein de votre département en devenant référent, responsable de la communication, responsable des relations avec les partenaires politiques et associatifs ;
- Participer à des groupes de travail nationaux ;
- Devenir bénévole Place publique en intégrant les équipes locales ou nationales ;
- Proposer et mettre en œuvre des initiatives à toutes les échelles (débats, actions de terrain…).
Comment renouveler mon adhésion ?
- Rendez-vous sur la page de connexion de notre plateforme Assoconnect
- Renseigner vos identifiants de connexion.
- Cliquez sur le bouton "J'adhère !"
- Vérifier que vos informations sont exactes, en particulier votre nom, prénom et adresse email
- Sélectionnez la formule de votre choix
- Cliquez sur "Continuer"
- Renseignez les informations demandées puis cliquez sur "Continuer"
- Vérifiez vos informations puis cliquez sur "Payer"
- Procéder au paiement en ligne du montant de votre adhésion
- Votre adhésion a été renouvelée pour 12 mois.
Quelle est ma date de fin d'adhésion ?
- Rendez-vous sur la page de connexion de notre plateforme d'adhésion
- Renseigner vos identifiants de connexion.
- Cliquez sur "Mon compte" puis sur l'onglet "Adhésion"
- Vous pouvez consulter les dates de validité de votre adhésion
Je ne souhaite plus être adhérent·e de Place publique
Si vous ne souhaitez plus être adhérent de Place publique, il vous suffit de ne pas renouveler votre adhésion. Si vous souhaitez stopper votre adhésion avant son échéance :
- Merci d'envoyer un email à l'adresse sg@place-publique.eu en indiquant l'adresse email liée à votre compte adhérent.
- Vos données seront supprimées de l'ensemble de nos fichiers dans un délai maximum de 7 jours.