Le premier tour des élections législatives du 12 juin a levé un espoir dans notre pays et démontré qu’une autre voie est possible. Dimanche, la gauche en dynamique a rassemblé le plus de voix lors de ces élections, se qualifiant dans 385 circonscriptions. La justice sociale et l’écologie représentent l’aspiration majoritaire au sein de notre pays. 

Le 19 juin, nous devons faire en sorte de confirmer et d’amplifier cette force, et nous appelons à voter pour la NUPES partout où elle est qualifiée au 2nd tour. Pour faire vivre la démocratie et contrer les réformes mortifères promises par Emmanuel Macron, il faudra un maximum de députées et de députés de gauche et de l’écologie à l’Assemblée nationale.

Au 1er tour, nous avons apporté notre soutien à la dynamique transpartisane de la NUPES qui s’est construite au lendemain des élections présidentielles, tout en présentant quelques candidatures sur des territoires ciblés sans hypothéquer les chances de victoire de la gauche au 2e tour.

L’accueil que nous avons reçu sur le terrain a démontré que la démocratie continue, la démarchandisation des services publics, les droits humains et le combat pour une Europe forte et juste sont des préoccupations importantes pour nos concitoyennes et concitoyens. Nous remercions les électrices et les électeurs qui nous ont apporté leur vote et à travers lui leur soutien et leur confiance, et nous félicitons nos candidates et candidats pour l’enthousiasme et le sérieux de leurs campagnes.

Alors que l’abstention atteint des niveaux plus qu’inquiétants, atteignant jusqu’à 70% des 18-35 ans, nous devons plus que jamais œuvrer pour convaincre les citoyennes et citoyens que la politique peut changer la vie. Les jeunes, les habitants et habitantes des quartiers populaires, les plus précaires d’entre nous sont les plus nombreux à s’être abstenus dimanche dernier. Il y a urgence à renouveler nos pratiques, réformer nos institutions et transformer nos modes de scrutins.

Face au danger que représente l’extrême-droite, il n’y a pas d’ambiguïté ni d’amalgame possible : dans toutes les circonscriptions où elle est présente au 2e tour, nous appelons très clairement à voter contre leurs candidates et candidats.

Au lendemain des ces échéances électorales, il nous faudra plus que jamais partager nos combats, continuer à expérimenter de nouvelles manières de faire de la politique et poursuivre la structuration durable de la gauche sociale, écologiste, démocrate, humaniste et européenne. 

L’urgence est à la mobilisation : toutes et tous aux urnes ce dimanche 

14 juin 2022 | Place Publique