« Sur leurs tracteurs, devant les préfectures, sur des barricades de ballots de paille : la colère des agriculteurs s’exprime, enfermés dans un cycle de baisse des prix et d’industrialisation à marche forcée. »

« Les clignotants de l’agriculture sont souvent rouges, les ménages agricoles sont également davantage exposés à la pauvreté monétaire. »

Il est temps que ça change !

  • Face à la concurrence déloyale et aux accords de libre-échange, nous comptons imposer des clauses miroirs, imposant les mêmes normes, les mêmes règlementations aux produits importés qu’à ceux produits en Europe dans l’ensemble des accords de commerce.
  • Face aux marges de l’agro-industrie et des grandes et moyennes surfaces, nous voulons défendre les agriculteurs et les consommateurs :
    Nous portons une Autorité européenne de contrôle des prix alimentaires permettant de garantir la transparence de ces marges, lutter contre les pressions tarifaires abusives et les pratiques commerciales déloyales.

À plus long terme, il faudra changer progressivement de modèle, protéger réellement les agriculteurs par une nouvelle Politique Agricole et Alimentaire Commune.

Nous planifierons avec les agriculteurs la transition vers des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité, valorisant leur travail et permettant des prix justes.

Nous refonderons les aides de la PAC pour rémunérer l’emploi agricole, soutenir les cultures de diversification, et nourrir les européens avec de l’alimentation produite localement.

Nous soutiendrons une vision claire de ce que les fermes peuvent devenir dans un tel modèle,

Pour que reviennent l’estime et la fierté du travail mieux rémunéré et reconnu.

25 janvier 2024 | Place Publique