Ce lundi 21 février, le président russe Vladimir Poutine a décidé unilatéralement et dans le mépris total du droit international de déclarer l’indépendance des oblasts de Donetsk et de Louhansk, deux régions séparatistes pro-russes au sein de la région du Donbass en Ukraine. Dans la foulée, l’armée russe a pénétré dans ces territoires pour « maintenir la paix », selon la propagande de Moscou.

Ces actions belliqueuses concrétisent la très inquiétante escalade d’un conflit aux portes de l’Europe dont les perspectives de résolution diplomatique s’amincissent du fait de la récurrence des provocations russes.

L’accumulation de soldats et de matériel militaire à la frontière ukrainienne, la déclaration d’indépendance d’oblasts dépendants de l’autorité de l’Ukraine et l’intrusion militaire de la Russie, constituent un viol du droit international ainsi que des accords de Minsk par le régime de Vladimir Poutine. Signés en 2014 en pleine guerre civile du Donbass faisant suite à la révolution de la population ukrainienne, ces accords prévoyaient notamment la démilitarisation de la région, pour favoriser une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien.

Vladimir Poutine est un autocrate dangereux qui démontre, encore une fois par ces actes, son mépris des libertés fondamentales, du droit de souveraineté des peuples libres et sa volonté de nuire au bloc démocratique européen.

Face au fait accompli et au risque d’éclatement d’une guerre à grande échelle, Place Publique exhorte le gouvernement français et l’Union européenne à agir en conséquence en prenant des sanctions exemplaires et immédiates à l’encontre de la Russie, de Vladimir Poutine et de l’ensemble des acteurs qui participent à l’entretien de cette situation délétère qui met en péril l’intégrité des frontières ukrainiennes ainsi que la souveraineté du peuple ukrainien.

Nous demandons à la France et aux acteurs européens de saisir les biens mal-acquis par l’oligarchie russe se trouvant en Europe ; d’acter la fin du chantier du gazoduc Nord Stream II, véritable aberration écologique et stratégique pour l’Union européenne ; et de soutenir la défense de l’Ukraine en répondant aux appels de ses dirigeants politiques.

Le dialogue et la résolution pacifique et diplomatique du conflit ne pourra pas se faire dans la complaisance et l’impunité.

Ces événements doivent être pour l’Union européenne l’opportunité de s’affirmer comme puissance politique, et accomplir ce pour quoi elle a été créée : la défense et le maintien de la paix sur le continent. Par son envergure diplomatique, la France porte la responsabilité d’être un exemple et une locomotive pour l’Europe de la paix.

23 février 2022 | Place Publique