Afin de permettre à l’ensemble des adhérent·es de Place publique de prendre part aux réunions nationales, nous avons choisi d’utiliser l’outil de visio-conférence gratuit ZOOM.

Materiel requis

Pour rejoindre une visio conférence Zoom, vous devez disposer d’une connexion internet et d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone muni d’une caméra et d’un micro.

Si vous ne disposez pas de cet équipement, vous pouvez également rejoindre la réunion par téléphone (vous n’aurez alors pas la possibilité d’intervenir ou de consulter les documents partagés). La marche à suivre est détaillée plus bas.

Installation de Zoom

Lors de votre première utilisation de Zoom, vous devrez télécharger le logiciel.

  • Rendez-vous à l’adresse https://zoom.us/download
  • Cliquez sur « Télécharger » dans la section « Client Zoom pour les réunions »
  • Procédez à l’installation du logiciel

Sur mobile ou tablette, veuillez vous connecter au store de votre appareil (Play Store de Google ou du App Store d’Apple) puis installez l’application « Zoom ».

Rejoindre une réunion

Vous recevez les invitations à une réunion par e-mail. Nous vous transmettons :

  • Un lien d’accès direct
  • Un identifiant de réunion
  • Un mot de passe

Si vous vous connectez depuis un ordinateur, il vous suffit de cliquer sur le lien d’accès direct : Zoom s’ouvrira et la session commencera.

Si vous vous connectez depuis un téléphone, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Téléphoner au 01 70 37 22 46 si vous appelez de France, ou trouvez votre numéro sur cette page.
  • Suivez les indications vocales en renseignant l’identifiant de réunion et le mot de passe indiqué dans l’email reçu

Les réunions démarrent à l’heure indiquée. Il peut néanmoins y avoir quelques minutes d’attente lors de la connexion, merci d’être patient.

Comment intervenir pendant une réunion ?

A tout moment, vous pouvez réagir par écrit dans l’espace de discussion à droite de votre écran. Pour ouvrir cet espace, vous devez cliquer sur le bouton « Converser » en bas de la fenêtre.

Si vous souhaitez prendre la parole, vous devez cliquer sur le bouton « Réactions » puis sur « Lever la main« . L’animateur vous donnera la parole dès que l’ordre du jour le permettra.

Les réunions nationales réunissent un grand nombre de personne. Pour que toutes celles et ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer, merci de veiller à être concis et synthétique.

L’animateur donnera la parole dans l’ordre des mains levées. Il peut certaines fois décider de changer cet ordre afin de respecter au mieux la parité ou de privilégier les personnes ayant moins pris la parole.