Place publique prône l’union des forces de gauche et écologistes à tous les échelons territoriaux et regrette que le contexte politique en Occitanie n’ait pas permis ce rassemblement dès le premier tour des élections régionales.

Aussi, à une très large majorité, les adhérent·es de Place publique en Occitanie ont décidé de rejoindre dès le premier tour des élections régionales 2021 la liste L’Occitanie en commun, conduite par Carole DELGA.

Place publique considère en effet que le projet porté par L’Occitanie en commun, s’appuyant sur un bilan solide traduit le mieux les préoccupations des habitant·es de notre région et permettra de répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques auxquelles nous sommes confrontés. En particulier au regard de la crise sanitaire que nous vivons, où les fragilités territoriales dans la santé, l’économie, l’éducation, la culture sont apparues de manière très sensible, il est nécessaire de prendre des mesures fortes pour combattre la grande précarité que cette crise entraine et de protéger nos concitoyen·nes des bouleversements à venir.

Place publique considère également que L’Occitanie en commun est la liste la mieux à même de faire barrage, dès le premier tour, à la menace de régression sociale, démocratique et écologique liée à l’extrême droite et aux conservatismes de tous bords.

Place publique participera pleinement et de manière volontaire à la construction du programme de L’Occitanie en commun et à sa mise en œuvre.
Notamment en portant des propositions pour lutter contre la précarité, développer l’éducation populaire, planifier une transition écologique énergique et durable au travers du Pacte vert d’Occitanie, ouvrir davantage la région vers l’Europe et la Méditerranée en mobilisant la jeunesse et en développant les actions culturelles et artistiques, et pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques démocratiques au service de ces objectifs.

Contact presse : occitanie@place-publique-locale.eu

19 janvier 2021 | PP Occitanie