Faisant suite à une séquence démocratique interne, les adhérent.es de Place publique ont été appelés à se prononcer sur le choix de Place publique pour l’élection présidentielle.

Depuis 8 mois, nous avons multiplié les temps d’échanges et de réflexion au sein du mouvement, afin de co-construire notre position pour les échéances de 2022.

Nous avons poussé au rassemblement et soutenu toutes les initiatives, en particulier la Primaire Populaire, qui entendaient dépasser la division des partis de gauche et écologistes. Nous avons pris contact avec l’ensemble des forces politiques de notre arc social-écologiste-humaniste, toujours dans le sens d’un récit commun, d’un renouvellement des pratiques et d’une ouverture à la coopération. Dans toutes nos discussions, nous avons porté la nécessité d’une union des forces pour porter l’urgence sociale et l’urgence écologique qui nous habitent, dans le respect de notre pluralité. 

A l’issue du vote qui s’est terminé ce mardi à minuit et en l’état actuel de la division des candidatures de la gauche et des écologistes, les adhérent.es de Place publique se sont prononcés pour un non-soutien de notre parti à une candidature spécifique. 

Ce choix est à nos yeux celui de la fidélité aux principes fondateurs de Place Publique et à notre exigence de rassemblement. Il est aussi celui de la liberté pour les adhérent.es de s’engager individuellement dans la campagne présidentielle de leur choix parmi l’ensemble des candidatures en lice sur notre arc politique. 

Nous continuerons à créer les conditions du rassemblement pour notre famille politique et souhaitons que celui-ci puisse encore être possible dans les jours et semaines à venir. Dans le contexte actuel d’une abstention massive, d’une défiance généralisée envers la politique et d’une omniprésence de la droite extrême, se rassembler reste notre meilleure option.

Place publique portera ses candidat.es lors des élections législatives, afin de relayer les urgences et les causes concrètes que nous avons collectivement identifiées. Fidèle à notre promesse de renouvellement des pratiques et d’engagement citoyen, ils et elles seront présent.es pour fédérer les jeunes, les abstentionnistes et tous celles et ceux qui souhaitent un changement à gauche et pour l’écologie: c’est ensemble que nous contribuerons à la reconfiguration inévitable des forces de gauche.

16 février 2022 | Place Publique