À Place publique Jeunes, nous croyons en la force des idées et en l’irruption des jeunesses pour les faire vivre dans l’espace politique
Fondé quelques mois après la création de Place publique, Place publique Jeunes est une composante historique de notre parti. Riche de centaines de jeunes, notre mouvement s’attèle à faire émerger la jeunesse en politique sur l’ensemble des territoires. Au travers de mobilisations, réflexions et formations sur notre projet politique, nous sommes une force vive de Place publique.
Une fois passées la réforme de nos statuts et l’élection de nos nouvelles instances nationales, Place publique Jeunes a élu sa nouvelle équipe nationale. Celle-ci est composée de :
- Co-référent•es : Emma Chlebowski et Nolan Dias-Tomaszower
- Pôle Communication – Marie Chavelet
- Pôle Cohésion interne – Eryn Faessel
- Pôle Intégration – Baptiste Porte
- Pôle Formation – Paul Maille
- Pôle Lien territorial et élu•es – Eliot Lasserre
- Pôle Projet/Idée – Manon Boudet
- Pôle Mobilisation – Orane Calassou
Rappel :
Place publique Jeunes s’est mobilisé sur un large panel de sujets pour défendre ses valeurs : féminisme, justice sociale, écologie, Europe, démocratie et humanisme.
Depuis plus de 5 ans, nos jeunes s’impliquent dans les problématiques de leurs territoires et se saisissent des sujets cruciaux qui en font l’identité, en politique, pour leur avenir.
Projet :
Notre organisation a vocation à entendre les problématiques des jeunesses, selon leur pluralité, et de réfléchir avec les acteurs.rices concerné.es, afin de définir ensemble des propositions concrètes, selon nos valeurs et visions des jeunesses dans la construction des politiques publiques.
Nous avons l’ambition de créer un projet politique ancré à gauche et tourné vers la construction d’un monde où la jeunesse prend sa place légitime et nécessaire. Cet axe jeunesse du projet politique de Place publique sera coordonné par notre pôle dédié. Il aura également pour but de considérer des sujets trop souvent mis de côté, telles les violences sexuelles sur mineurs (VSM), ainsi que les jeunes sans abri.
Les jeunes de Place publique portent leurs causes et apportent leurs compétences au sein de nos pôles mobilisation et communication, qui aspirent à valoriser et à rendre visible chacun.e d’entre nous. Place publique Jeunes, c’est aussi un espace d’éducation populaire au travers du pôle formation, dont l’objectif est de nous donner les clés pour comprendre les grands sujets d’actualité et nous permettre de nous former au mieux sur les causes que nous défendons.
Notre projet, ce sont des idées, mais surtout leur application. Les municipales, véritable tremplin dans l’émergence des jeunesses dans nos politiques territoriales, représentent l’opportunité de faire entendre notre voix. Nous nous en saisissons et militons déjà partout en France pour faire grandir la dynamique et l’enthousiasme des campagnes électorales. Dans les prochains mois, nous nous doterons d’un référentiel de propositions tournées vers les municipalités, permettant de rappeler nos priorités.
Les jeunes de Place publique, nous sommes les héritiers d’une dynamique et d’un parti qui croient, aussi bien en interne que sur nos territoires à gauche. Cette croissance nous ouvre des opportunités de responsabilités, d’implications pour porter nos causes, nos valeurs, étendre notre projet, faire porter notre voix plus loin encore et la richesse de notre pluralité. La politique doit conjuguer avec les personnes concernées. Notre avenir se construit aujourd’hui, et la politique d’aujourd’hui décide des répercussions de demain. Ainsi, il ne s’agit plus seulement que de l’émergence de la jeunesse en politique, mais de l’affirmation de sa place nécessaire, légitime, et autodéterminée.
Chaque jeune doit avoir la possibilité de s’exprimer au travers des mandats politiques : c’est ce pour quoi nous nous battrons lors des municipales de 2026.
L’organisation :
Place publique Jeunes se veut aussi un lieu de rencontres et d’opportunités. Nous sommes “une bande de copains qui se donnent les moyens pour faire de leur idéal une réalité”, comme l’affirment certain•es de nos militants•es. Nos pôles cohésion interne, intégration et liens avec les territoires et élu.es alimentent ces rencontres et enrichissent nos interactions.
Notre enjeu fondamental est d’élaborer un espace de dialogue où construire notre vision de l’avenir. Nos retrouvailles annuelles à l’Agora de Place publique Jeunes constituent des moments de rencontres, de travail, de réflexions mais aussi de convivialité entre nos militant•es. Ces échanges permettent de mesurer l’étendue de ce qui a été fait… et de ce qu’il reste à faire !
Place publique Jeunes, c’est plus qu’un mouvement de jeunesse : c’est un rassemblement des jeunesses où chacun.e contribue à l’élaboration d’un projet pour notre société, selon la diversité de nos provenances, de nos expériences, de nos singularités.
Nous avons désormais besoin de vous pour continuer à faire vivre nos idées et nos ambitions. Alors, n’hésitez-plus : rejoignez-nous !
Contact :
jeunes@place-publique.eu
https://www.instagram.com/placepubliquejeunes/
Lire toutes les publications de Place publique Jeunes :
https://place-publique.eu/articles/place-publique-jeunes/