Par Jean-Pierre Cochet, Conseiller Municipal de Marseille, Printemps Marseillais, Place Publique 13 et Jean-Luc Benhamias, Ancien député Européen, Place Publique 13

L’offensive des Forces armées azerbaïdjanaises dans le territoire de la République arménophone d’Artsakh se poursuit inexorablement. Sa violence, son caractère massif, font craindre le pire à la population arménienne qui prend une nouvelle fois le chemin de l’exil pour échapper aux pogroms.

Le dictateur Aliyev dispose du soutien inconditionnel de la Turquie qui lui fournit des moyens militaires sans précédent (drônes, supplétifs djihadistes syriens…). Israël et l’Iran se trouvent également associés dans un improbable attelage et soutiennent de facto les opérations de nettoyage ethnique auxquelles se livre la soldatesque azerbaïdjanaise.

Place Publique 13 réaffirme son soutien inconditionnel à l’indépendance de l’Artsakh, berceau millénaire de la nation et de la culture arménienne, chères aux cœurs des marseillais épris de liberté qui voient avec horreur poindre le spectre du nationalisme grand-turc avec son cortège de massacres et de désolation.

Nous souhaitons voir le gouvernement français prendre les initiatives que la situation exige. Nous rappelons que la France, membre du Groupe de Minsk en charge des pourparlers de paix, depuis presque 30 ans, a une responsabilité et une légitimité toutes particulières pour ce faire.

Les arméniens, où qu’ils soient, singulièrement à Marseille, comptent sur la France comme nous avons su compter sur le sacrifice de Missak Manouchian et des FTP-MOI dans la lutte contre la barbarie nazie. Ne les décevons pas.

Faut-il rappeler que nous ne confondons pas le grand peuple turc avec son gouvernement actuel, comme nous ne confondons pas l’Islam, religion de paix, avec les débordements islamo-populo-nationalistes du Président Erdogan. La tentation de l’extrême-droite d’exploiter ce drame pour distiller le poison de la division entre les communautés est indigne.

Place Publique 13 salue l’implication humanitaire de la Mairie de Marseille, de sa Maire Michèle Rubirola, de son 1er adjoint Benoit Payan et de son adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian, qui se tiennent résolument au côté des populations déplacées d’Artsakh.

19 novembre 2020 | PP PACA