Ce dimanche, dans les urnes, la France a évité le pire. Les Françaises et les Français sont massivement allés voter. Ils ont décidé l’essentiel : faire barrage à l’accession du RN au pouvoir, prouver que la France humaniste, attachée aux valeurs républicaines, n’est pas morte. Nous tenons à les remercier, et particulièrement ceux qui ont fait cet effort sur soi de voter pour un candidat d’une autre sensibilité que la leur.
Ce vote nous oblige.
Il oblige le Nouveau Front populaire, parce qu’il représente le groupe le plus important à l’Assemblée Nationale, d’assumer l’immense responsabilité de gouverner.
Il oblige à un changement radical d’exercice du pouvoir avec le passage d’une démocratie jupitérienne vers une démocratie parlementaire, tandis qu’Emmanuel Macron refuse d’entendre, comprendre et accepter les résultats de cette élection.
Il oblige, alors qu’aucun groupe n’est majoritaire à l’AN, de viser toujours la légitimité de la décision par le dialogue, le refus de la posture et de la caricature, la recherche de compromis, de transformation sociale et de révolution écologique.
Face au ressentiment et à la défiance à l’égard des politiques, il oblige aussi les députés du Nouveau Front populaire d’associer, sur les grands sujets, toutes les ressources citoyennes, de sens, d’intelligence et d’engagement aux processus de délibération.
La représentation nationale est divisée comme jamais. La France est fracturée comme jamais.
Dans ce contexte, Place publique en appelle à un autre rapport au pouvoir, à la décision, à la politique.
12 juillet 2024 | Place Publique