Benoît Tirant

Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine


Son portrait

  • Conseiller régional depuis 2015.

Délégué à la politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine.

Côté politique de la ville : le conseil régional propose un règlement d’intervention pour soutenir les projets dans les quartiers prioritaires : soutien à l’activité économique, développement de l’emploi, réussite éducative, mobilité, soutien aux associations.

  • Référent de la Région pour le Grand Poitiers – Vallées du Clain – Haut Poitou.

Il est en charge du suivi des projets, dans le cadre du contrat de territoire, du lien avec les maires et les acteurs du territoire. Il est également amené à représenter le président de la Région sur ce même territoire.

  • Membre de différents conseils d’administrations.

Il siège également dans les conseils d’administrations (Théâtre auditorium de Poitiers, Institut Régional du Travail Social, Écoles paramédicales, Technopole, Lycées, etc… ).

  • Profession : Aide-soignant.

Pour assurer son mandat électif, Benoît Tirant a diminué son temps de travail exerçant comme aide-soignant deux jours par semaine dans un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives.

  • Bénévole engagé.

Il a grandi Aux Roches-Prémarie près de Poitiers où il était très investi dans les associations (1000 défis pour ma planète, création d’une association intercommunale agréée centre social..), et vit aujourd’hui à Clain.

Il aime le jardinage, la nature et les randonnées en montagne.

Engagé en politique, d’abord militant au PS, dirigeant la fédération de la Vienne jusqu’en 2017, il l’a quitté, lassé des conflits internes.
Il se retrouve dans la démarche de Place publique autour de la justice sociale et de la défense du vivant : l’homme, ses ressources, la nature et les animaux.
Ce mouvement est porté par une coprésidence (Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann) qu’il trouve enthousiasmante.


Suivez Benoît Tirant !