Le parti se structure et assume ses ambitions nationales et locales avec une nouvelle équipe dirigeante.

Place publique, le parti politique fondé en 2018 et co-présidé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, a annoncé hier soir le renouvellement de ses instances dirigeantes. Avec 13,8% des voix aux élections européennes et une croissance soutenue de ses adhérents, passant de quelques centaines à plus de onze mille en quelques mois, le parti se prépare activement aux prochains rendez-vous électoraux.

A l’occasion du Congrès de Place publique les 15 et 16 mars derniers, ses adhérents avaient plébiscité à 93% les nouveaux statuts et reconduit Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann comme coprésidents du parti. Aurore Lalucq, députée européenne depuis 2019 et présidente de la Commission des Affaires Économiques et Monétaires au Parlement européen, et Raphaël Glucksmann, député européen depuis 2019 et tête de liste de la campagne “Réveiller L’Europe”, continueront donc à guider le parti.

Hier soir s’est tenue la première session de la nouvelle Assemblée politique nationale du parti.
Lors de celle-ci, les nouveaux membres de la Commission Politique de Place publique ont été élus :

  • Yaniss Lassal – Trésorerie et gestion
  • Aurélien Rousseau – Élections et coordination des relations avec les partenaires
  • Saïd Benmouffok – Communication
  • Sarah Pigeaud – CTN et projet
  • Jérôme Auslender – Relations extérieures et liens avec la société civile
  • Sandrine Hernandez – Mobilisation et gestion des adhérents
  • Fanny Lacroix – Élus
  • Théa Fourdrinier – Transparence et relations avec les instances internes

À cette même occasion, Thierry Brochot, militant écologiste et Maire-Adjoint engagé à Creil, a été désigné Délégué Général. Ancien trésorier national et président du Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts, il continuera à mener la volonté de structuration et de développement de Place Publique.

« À cette fonction, je contribuerai au mieux de mes capacités à consolider et développer ce mouvement politique écologiste, humaniste, pro-européen et profondément attaché à la justice sociale », a déclaré Thierry Brochot.

  • Pascaline Lécorché, Secrétaire Générale de 2021 à 2025, est nommée Déléguée Nationale à la prospective 2025-2030.
  • Hervé Guihard, quant à lui, est chargé de créer l’Association des quelques 500 élus de Place publique.

Un projet politique révélé avant l’été.
Le parti est en train de bâtir un projet politique clair et ambitieux, porté par l’exigence de démocratie, d’humanisme, de féminisme, d’écologie et de justice sociale. Ce projet sera rendu public avant l’été et constituera l’ADN politique de Place Publique pour les années à venir.

À propos de Place publique
Place publique est un parti politique écologiste, humaniste et pro-européen, fondé en 2018.
Le parti s’engage à promouvoir la justice sociale, la démocratie participative et la transition écologique. En 2024, allié au Parti Socialiste aux élections européennes, il recueille 13,8% des voix. Place publique se positionne comme un acteur clé des prochains rendez-vous électoraux.

2 avril 2025 | Place Publique