Parce que l’urgence climatique nous oblige à agir – nous ne pouvons plus attendre – alerte le dernier rapport des experts du GIEC. Parce que l’urgence sociale nous oblige à lutter en priorité contre les inégalités et à nous permettre de pouvoir vivre dignement. Parce que l’urgence démocratique nous oblige à une réforme profonde de nos institutions, et la prise en compte des voix citoyennes. Parce que l’urgence féministe nous oblige à conquérir l’égalité hommes-femmes dans tous les secteurs de la société. Parce que l’urgence pour le vivant nous oblige à préserver la biodiversité et à militer pour le bien-être animal.
C’est pour toutes ces raisons que je me présente aux élections législatives des 12 et 19 juin dans la 3ème circonscription de Seine-et-Marne.
En tant que conseiller municipal à Moret-Loing-et-Orvanne, je sais qu’être élu c’est avant tout être à l’écoute des citoyennes et des citoyennes, et œuvrer à améliorer leur quotidien.
En tant que député, je continuerai cette mission en travaillant à des lois progressistes, pour que la justice sociale et écologique soit au cœur des débats.
Comme Hélène Pasquet, conseillère municipale à Guignes, je connais parfaitement la Seine-et-Marne, ce territoire où je vis, travaille, et que je parcours chaque jour.
Les valeurs humanistes qui ont fondé notre République tout comme la construction européenne, sont, pour Hélène et moi, des principes avec lesquels nous ne pouvons transiger.
Etre député, c’est être aussi la fidèle incarnation des valeurs de la République, partout en France, en Europe et dans le monde. La persécution des Ouïghours en Chine ou l’invasion brutale et la destruction de l’Ukraine par Poutine, sont des causes qu’il nous faut dénoncer, sans relâche, sans concession, sans hésitation, avec détermination et constance.
Nous voulons renouveler les pratiques, pour une démocratie saine, de dialogue, de compromis sans compromissions. Nous refusons la politique de l’invective perpétuelle et de la communication vaine, des postures et des calculs.
Notre démocratie française, si précieuse et vitale, si malmenée et contestée, a plus que jamais besoin de ces mots de René Char, dont l’effort était de « transformer les vieux ennemis en loyaux adversaires, tout lendemain fertile étant fonction de la réussite de ce projet ».
Seul le cœur des convictions est le moteur de notre engagement.
Avec Hélène, nous sommes impatients d’aller à votre rencontre pour vous écouter, vous convaincre, et partager ces valeurs humanistes qui nous rassemblent.
Il nous faut agir, maintenant.
Olivier Théot – Hélène Pasquet
En savoir plus :
– Sur la candidature d’Olivier Théot, dans la 3ème circonscription de Seine-et-Marne
– Sur la position de Place publique concernant les élections législatives 2022