Des Etats-Unis à la Hongrie, en passant par Israël, les attaques contre le droit international et nos libertés individuelles se multiplient. Mais petit à petit, les forces démocrates s’organisent pour faire front commun. Et Place publique y joue pleinement son rôle, comme nous l’avons montré le week-end des 25 et 26 septembre.
Raphaël Glucksmann était invité au Global Progress Action Summit qui se tenait à Londres. L’objectif de ce sommet : rassembler les grands leaders sociaux-démocrates du monde entier – notamment les Premiers ministres Keir Starmer (Royaume-Uni), Pedro Sanchez (Espagne), Mark Carney (Canada) et l’ex-Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern – pour construire une vision commune aux grands défis de notre époque : la réduction des inégalités, la transition écologique, et la lutte contre l’extrême-droite. A cette occasion, Raphaël Glucksmann a défendu sa vision d’une gauche internationale humaniste et solidaire, déterminée à défendre la démocratie face à l’offensive de l’extrême droite.
Un combat qui doit s’ancrer, en particulier, en France ! Les partis progressistes et de gauche démocrate se retrouvaient, ce week-end également, à Bram (Occitanie) pour la 5e édition des Rencontres de la gauche. Au menu, une question essentielle : comment rassembler, réformer et redresser la France, dans le climat d’instabilité et de division alimenté par le gouvernement ? Raphaël Glucksmann s’y est rendu pour appeler les partis de gauche présents – en particulier EELV, le Parti Socialiste et le Parti Communiste – à s’engager ensemble pour un projet social, écologiste et humaniste, qui soit à la fois ambitieux et crédible.
Chez Place publique, nous sommes intransigeants avec les valeurs. La riposte à l’offensive réactionnaire sera européenne et mondiale. Et la France à un rôle majeur à jouer pour la lancer.
- Nous refusons de tourner le dos à la démocratie. Contrairement à ce que prétendent les chantres de l’illibéralisme, aucune nation ne se portera mieux en se repliant sur elle-même et en bafouant ses libertés fondamentales.
- Nous refusons l’intimidation des nouveaux prédateurs que sont Donald Trump ou Vladimir Poutine. C’est grâce au droit international et au multilatéralisme, et grâce à eux seuls, que nous pourrons relever les grands défis qui concernent l’humanité toute entière.
En France comme en Europe, Place publique promeut le rassemblement d’une gauche démocrate et européenne, qui construit chaque jour un avenir humaniste, social et écologiste. Rejoignez-nous, rejoignez la résistance démocrate.
30 septembre 2025 | Place Publique
