Il est des situations inacceptables et pourtant invisibles car si loin de nous qui sommes ancrés dans un quotidien qui parfois enferme. Les Ouighours, ethnie turcophone musulmane, sont opprimés depuis des années par le gouvernement chinois, parqués dans des camps de concentration, persécutés à cause de leur religion, dans l’indifférence générale la plus totale. En dépit des cris d’alerte de plusieurs ONG depuis plusieurs années, jamais la question des Ouighours et du sort qui leur est réservé n’a franchi le seuil de l’intérêt de nos dirigeants politiques, partout dans le monde.

Pourtant, il en va de notre responsabilité à tous. Ce peuple Ouighour, si loin géographiquement de nous, nous interpelle dans notre humanité. Et leur cause devient subitement la nôtre dès lors que l’on prend conscience qu’aujourd’hui ce sont 83 multinationales textiles (Nike, Addidas, Zara, et bien d’autres !) qui sont pointés du doigt pour exploiter le travail forcé des Ouighours au nom d’intérêts commerciaux. Il est trop facile de ne pas entendre, de ne pas voir.

Porter des causes telles que celle des Ouighours est dans l’essence même de Place Publique. Il est dans notre ADN de remettre au cœur de la politique des enjeux sociétaux. Nous avons la conviction que c’est à ce prix que la politique aura du sens, et que les décisions de ceux qui nous dirigent seront justes et adaptés. C’est pourquoi Raphaël Glucksmann, eurodéputé et co-fondateur de Place Publique, a décidé de briser le silence et de porter la mobilisation. C’est ainsi que, de cris d’alerte en campagne sur les réseaux sociaux, la mobilisation a grandi jusqu’à devenir audible politiquement et médiatiquement, jusqu’à faire plier certaines marques telles que H&M qui ont stoppé leur partenariat avec les sous-traitants chinois exploitant les Ouighours.

Engagés dans le Printemps Marseillais aux côtés de Michèle Rubirola, Place Publique 13 est donc aujourd’hui particulièrement fiers d’annoncer que la Maire de Marseille fait partie des premiers maires en France à avoir signé la Charte de solidarité avec les musulmans Ouighours. 

Nous, Marseillais et humanistes avant tout, sommes nombreux à être mobilisés aux côtés des millions d’êtres humains parqués dans des camps de concentration en Chine et victimes de crimes contre l’humanité. 

A très vite pour la suite !

10 octobre 2020 | PP PACA