Nous vivons depuis de longs mois au rythme d’une crise sanitaire inédite, qui engendre également une crise économique et sociale sans précédent en temps de paix.

Nos piliers républicains subissent des attaques terroristes récurrentes.

Notre modèle économique, basé sur des profits à court terme et des délocalisations d’activités clés au sein duquel l’Humain est réduit à une variable d’ajustement comme une autre, est une impasse avérée.
Nos services publics ont démontré toute leur raison d’être au moment où certains les affaiblissent et les démantèlent.

Plus que jamais, l’enseignement, les services de santé et tous nos outils de solidarité communs peuvent nous permettre d’amortir les fortes secousses que nous subissons.

Face à l’ampleur des crises que nous traversons, les collectivités territoriales se retrouvent en premières lignes pour pallier, seules, les carences d’un État défaillant.

Lorsqu’elles sont de Gauche et Écologistes comme en Haute-Garonne, ces collectivités territoriales sont restées constamment mobilisées et engagées, assurant ainsi la continuité des services publics dont elles sont responsables.

En Haute-Garonne, le Conseil départemental, chef de file des solidarités humaines et territoriales, a su s’adapter et innover pour protéger les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais et répondre aux besoins des territoires, tout en renforçant le bouclier social et en soutenant l’économie locale. Il a su en outre, avec l’appui des citoyennes et des citoyens, tenir les engagements locaux de la COP21, alors même que les États renonçaient et abdiquaient devant les lobbys.

Nous faisons nôtre les principes qui fondent les actions menées depuis 5 ans par la majorité de Gauche et Écologiste du Conseil départemental de la Haute-Garonne :

  • Mettre l’humain et les solidarités au coeur du projet,
  • Préserver notre unique biosphère en accompagnant localement, au quotidien, les transitions écologiques et énergétiques,
  • Faire vivre au quotidien les idéaux républicains et la laïcité,
  • Associer les citoyennes et les citoyens aux décisions politiques et raviver l’esprit de communauté fondé sur l’intérêt général et non plus sur la somme des intérêts individuels.
  • Ces principes revêtent une importance capitale pour chacune et chacun d’entre nous. Depuis plusieurs semaines, nous avons donc engagé un dialogue permanent et ouvert avec toutes celles et tous ceux qui portent et partagent ces valeurs.

Cette démarche a permis de faire naître un projet qui nous ressemble et qui nous rassemble. Ensemble nous avons construit les bases d’une plateforme programmatique commune, nourrie au cours de multiples rencontres, riches en débats et en dialogues. Elle a vocation à être ouverte aux contributions de l’ensemble des formations politiques, associatives et citoyennes.

Nous souhaitons que ce projet puisse continuer à protéger demain chaque Haut-Garonnaise et Haut-Garonnais,tout en relevant avec responsabilité les défis des transitions écologique, sociale, économique, démocratique et numérique, désormais incontournables.

L’issue des prochaines élections départementales sera déterminante pour le quotidien des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, et pour garantir la pérennité du soutien apporté par le Département à nos concitoyennes, nos concitoyens et nos territoires.

Le mode de scrutin de ces élections est binominal par canton et ne permet pas de fusion entre les deux tours.
De ce fait, chaque formation politique porte une grande responsabilité quant à la position qu’elle choisira de prendre aujourd’hui, pour rassembler largement la gauche et les écologistes dès le premier tour.
Dans ce contexte inédit qui nous oblige, ce large rassemblement nous apparaît comme prioritaire pour que nos valeurs communes l’emportent lors des 27 élections sur les 27 cantons du département, chacun avec leur histoire et leurs enjeux.

C’est dans cet esprit responsable que nous faisons communément le choix de rassembler nos formations politiques, et d’allier nos forces pour les prochaines élections départementales en Haute-Garonne.

Unis et rassemblés, nous porterons avec conviction notre projet auprès des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais pour construire collectivement la Haute-Garonne que nous aimons solidaire, écologique, démocratique et citoyenne.

Contact presse : Sébastien Vincini

7 janvier 2021 | PP Occitanie