Place publique se positionne à gauche de l’échiquier politique et articule ses combats autour de ses urgences : social-écologie-démocratie-Europe-féminisme. Ces urgences doivent être traduites dans un programme ambitieux, porteur d’un changement de cap.

A ce titre, Place publique ne peut pas faire alliance avec des partis ou collectifs qui ne sont pas en phase avec son ADN, a fortiori avec des listes issues du centre, de la droite et de l’extrême droite.  

Place Publique reste attaché à créer un dialogue pour rapprocher les différentes tendances de la gauche et de l’écologie. Il ne s’agit pas d’effacer les différences mais de faire progresser ensemble ce qui nous est commun. Pour cela, les Places publiques territoriales (PPT) sont invitées à ouvrir un dialogue avec toutes les formations de gauche et écologistes, sans exclusion, qu’elles aient une assise partisane ou non.

A partir de ce dialogue, il appartient à chaque PPT d’œuvrer à un rassemblement d’envergure. Conscient qu’il ne sera pas toujours possible d’avoir un rassemblement complet dès le premier tour, nous laissons chaque PPT déterminer quel regroupement est le plus adéquat au premier tour pour porter nos objectifs.

Conformément à notre fonctionnement girondin, les Places publiques départementales ou régionales sont autonomes à l’intérieur de ce cadre politique, sous réserve de respecter une méthodologie fondée sur la transparence, l’information des adhérent.es et leur consultation obligatoire pour valider tout engagement d’alliance ou d’union ainsi que pour le choix de candidat.es issu.e.s de Place publique.

Coordination nationale : elections@place-publique.eu