Le 10 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle.

Les élections sont le seul moment où chaque voix a autant de poids que celle des plus riches et des plus puissants. Dans un contexte où les inégalités explosent et l’extrême-droite est aux portes du pouvoir, c’est ainsi l’occasion de changer les choses et réorienter nos priorités pour demain. 

Pouvoir d’achat, écologie, redistribution des richesses, aide aux personnes vulnérables, politique internationale, remboursement des frais de santé, féminisme… Tous ces sujets ont des impacts concrets dans notre vie quotidienne et celle des générations futures. Sur tous ces sujets, celui ou celle qui sera élu.e au soir du second tour, le 24 avril, orientera la politique de notre pays pour 5 ans.

Chacun peut prendre part à cette décision. 15 minutes pour aller voter et décider de la direction que prendra la France pour les 5 prochaines années. 

Sur cette page nous avons répertorié toutes les informations nécessaires pour aller voter et pour aider à choisir le candidat de l’arc social écologique qui correspond le plus à chacune et chacun.

1. Comment voter ?

MAIS JE NE SAIS PAS OÙ VOTER ?

Pas de panique! Tu peux vérifier ton inscription et ton bureau de vote sur ce site en indiquant tes nom, prénoms et date de naissance :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 

Si tu es indiqué comme non inscrit, tu ne pourras pas voter aux Présidentielles. Mais tu peux toujours te rattraper en t’inscrivant jusqu’au 6 mai pour élire ton député à l’Assemblée nationale !

Bonne nouvelle : si tu as entre 18 et 30 ans, tu es forcément inscrit•e quelque part, par défaut là où tu habitais à 18 ans.

J’AI AQUAPONEY LE JOUR DE L’ÉLECTION, COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ?

Tu fêtes un anniversaire ou tu es en voyage le 10 ou le 24 avril ? Bonne nouvelle, le vote par procuration a été assoupli ! Tu peux désormais donner procuration à n’importe quel électeur (mandataire) inscrit sur une liste électorale en France. Attention, cette personne devra toujours voter dans le bureau de vote où tu es inscrit.

Tu peux faire une procuration jusqu’à la veille du vote mais nous te conseillons de la faire mercredi au plus tard pour être sûr que l’information soit bien transmise.

3 façons de faire une procuration :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement. Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement et votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ). Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.

  • Avec le formulaire disponible sur internet. Vous devez le remplir et l’imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).

  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).

Celui qui portera ta procuration n’a pas besoin de se déplacer avant le jour de l’élection.

Plus d’infos ici : https://www.maprocuration.gouv.fr

Si un ami, un voisin ou ton conjoint a besoin d’une procuration, toutes les démarches sont également sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47#3

Attention, tu ne peux porter qu’une procuration !

C’EST QUAND LES ÉLECTIONS ?

En France, nous avons un scrutin uninominal à 2 tours : on vote donc 2 fois. 

En France métropolitaine, le premier tour a lieu le dimanche 10 avril, et le deuxième tour le dimanche 24 avril.

Lors de ces deux jours, on vote de 8h à 19h (jusqu’à 20h pour Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes et Nice). 

En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française) : le vote a lieu un jour plus tôt (samedi 9 et 23 avril), de 8h à 19h (heure locale).

Si tu es à l’étranger et n’as pas établi de procuration, nous te conseillons de te rapprocher du site de ton ambassade : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47#

J’AI BESOIN DE QUOI LE JOUR J ?

Tu n’as pas reçu ou tu as perdu ta carte électorale ? Pas de panique, elle n’est pas obligatoire pour voter ! Tu as juste besoin d’une pièce d’identité (obligatoire, au choix dans la liste suivante) :

  • carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • carte vitale avec photographie
  • permis de conduire (en cours de validité)
  • carte d’invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • récépissé valant justification d’identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire
  • carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat (en cours de validité) avec photographie
  • permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Attention, le permis de chasse délivré par l’Office national de la biodiversité n’est pas valable.
  • carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Le masque n’est pas obligatoire et les assesseurs pourront te demander de le baisser pour vérifier ton identité. 


2. Comment choisir pour qui voter ?

  • Des tests de positionnement comme le Cevipov peuvent t’aider pour savoir qui se rapproche de tes idées.

https://laboussolepresidentielle.fr/fr/ 

  • L’application Élyze te permet de voir avec quel programme tu matches le plus, sur 436 propositions des 12 candidats officiels, sur le principe de Tinder. Gratuite et sans publicité, elle propose des informations neutres : pour chaque mesure tu peux dire si tu es d’accord, contre, ou si tu ne sais pas en cliquant simplement sur l’icône appropriée. À la fin, tu obtiens un classement des trois candidat.es qui se rapprochent le plus de tes convictions personnelles. 

Télécharger Élyze : 

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lesengages.elyze&hl=fr&gl=US 

App Store : https://apps.apple.com/fr/app/elyze-pr%C3%A9sidentielle-2022/id1598620925 

  • Si tu veux comparer les programmes des candidats sur les grands sujets de l’élection :

Le Monde :  https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/16/election-presidentielle-2022-comparez-les-programmes-des-principaux-candidats_6113964_4355770.html

Konbini : https://news.konbini.com/presidentielle-2022/nous-candidates-comparateur-programmes-presidentielle-2022/

Le décryptage actu d’Hugo Décrypte : sur Instagram ou Youtube

LES PROGRAMMES 

Face à la crise climatique et sociale, nos décisionnaires doivent prendre des mesures fortes, courageuses et de rupture pour espérer avoir un avenir. Les scientifiques nous alertent, mais l’Etat prend des vacances permanentes avec les lobbys et n’assure pas notre sécurité face aux risques sociaux et écologiques. 

L’écologie est indissociable de la justice sociale, comme les Gilets Jaunes l’ont rappelé. Alors que les riches polluent le plus, ce sont les plus pauvres qui en pâtissent (mal logement, mauvaise isolation, coût de l’énergie…). 

Nous ne voulons pas de cette société. 

C’est la raison pour laquelle nous avons pris le parti de vous proposer uniquement les programmes et mesures phares des candidats de l’arc humaniste-écologiste et social. 

Jean-Luc Mélenchon

En résumé / Pour aller plus loin

Philippe Poutou

En résuméPour aller plus loin