Depuis le jeudi 24 février, l’existence même de l’Ukraine est menacée par une agression russe sans commune mesure en Europe depuis la fin de la guerre froide. Pour préserver l’Ukraine, son peuple et ses frontières, pour maintenir la paix et la sécurité en Europe, Place publique appelle à des sanctions plus fortes encore des pays européens et à un soutien accru à la résistance ukrainienne.

L’invasion par des dizaines de milliers de soldats russes de l’Ukraine au mépris du droit international représente une menace existentielle pour la population ukrainienne, et une menace majeure pour l’ensemble des démocraties européennes. En dehors d’une intervention militaire directe des pays européens, impossible face à la puissance nucléaire, tout doit être fait pour soutenir la résistance ukrainienne.

Pour faire revenir la paix, les Européens doivent faire payer le prix de la guerre au régime de Poutine, et en assumer les conséquences économiques. L’Union Européenne doit arrêter tout commerce avec la Russie, notamment en stoppant les achats de gaz et de pétrole, et en excluant TOTALEMENT la Russie du système international bancaire Swift. La solidarité européenne devra permettre de faire face aux conséquences de ces mesures : la liberté en est à ce prix.

Pour faire reculer l’oligarchie financière, industrielle, militaire soutenant Poutine et finançant cette guerre, il faut en saisir immédiatement les avoirs et les biens possédés via des prête-noms et des sociétés. Les dirigeants russes responsables des crimes liés à cette guerre doivent faire l’objet de poursuites devant les tribunaux internationaux. 

Nous demandons également le renvoi de tous les ambassadeurs russes et biélorusses des pays européens le temps de l’invasion, le bannissement de la chaîne d’information Russia Today (RT) et de tous les organes de désinformation russes du territoire européen, la fin de tous les accords technologiques et de toutes les joint ventures impliquant des entreprises russes liées à l’Etat russe directement ou indirectement.

La résistance du peuple ukrainien doit pouvoir durer autant que nécessaire. Nous appelons immédiatement à la livraison de l’ensemble du matériel militaire et civil réclamé par le gouvernement ukrainien. Pour préserver la sécurité de l’Europe, nous appelons au déploiement de forces militaires de réaction rapide dans les pays européens en faisant la demande.

Face à ce nouvel ordre mondial que souhaite établir la Russie, l’Union Européenne et les démocraties doivent soutenir coûte que coûte les aspirations des peuples à la liberté et à la démocratie. À ce titre, nous exprimons notre soutien au peuple Russe et aux manifestants qui s’opposent au régime dictatorial de Poutine et à la guerre en Ukraine.

Pour protéger les civils qui paient un lourd tribut dans ce conflit et fuient les combats, l’accueil des réfugiés au sein des pays de l’UE doit être inconditionnel et immédiat. Nous appelons à une solidarité européenne pour l’accueil des réfugiés, au déblocage et à l’envoi des moyens humanitaires des pays de l’UE aux frontières avec l’Ukraine.

Les limites de Vladimir Poutine sont celles que nous lui fixons. Il est du devoir de l’Union européenne et des gouvernements de prendre leurs responsabilités : des centaines de milliers des citoyen·nes de l’Union européenne se mobilisant chaque jour pour préserver l’existence de l’Ukraine le demandent.

Arrêter Poutine, c’est défendre les droits des ukrainiens, c’est défendre leur et notre liberté, c’est arrêter la propagation du fascisme, c’est maintenir la paix en Europe.

Place Publique appelle à rejoindre toutes les mobilisations
partout en France en soutien au peuple ukrainien
et pour le rétablissement de son intégrité territoriale.

27 février 2022 | Place Publique