Les attaques terroristes du Hamas le samedi 7 octobre 2023 ont tué plus de 1200 israéliens. De tels crimes – dont nous ne cessons de découvrir l’horreur et la cruauté – ne peuvent évidemment rester impunis. S’attaquer à l’organisation terroriste Hamas est parfaitement légitime et nécessaire.

Toute répression collective envers les civils palestiniens doit par contre être refusée: imposer un blocus total de Gaza et frapper de manière indiscriminée est profondément injuste. Suspendre l’aide humanitaire européenne est également inacceptable et renforcera le Hamas.

Pour viser le Hamas au coeur, ainsi que ses alliés le Hezbollah et le Jihad Islamique, il faut s’en prendre à ses parrains et ses financiers, et en premier lieu au régime iranien.

Les échanges récents et fréquents entre leurs leaders et les Gardiens de la Révolution iraniens ne laissent aucun doute sur la nature de leurs liens. Téhéran joue un rôle clé dans leur financement et leur armement.

Soutien matériel militaire et technologique, paiement de salaires aux membres du Hamas à Gaza, financement direct du budget du Jihad Islamique, pensions aux familles de prisonniers : les financements iraniens représentent le premier pôle de recettes de ces groupes terroristes.

Les gardiens de la révolution, véritable pilier du régime iranien, de la répression en Iran et de l’exportation de la terreur dans la région, doivent enfin être inscrits sur la liste européenne des organisations terroristes comme le réclame en vain le Parlement européen depuis des mois.

L’UE et ses alliés doivent se coordonner pour davantage sanctionner et bloquer les mouvements des leaders du Hamas, et des organismes collectant des fonds en leur nom. Le Qatar, apportant un soutien conséquent au Hamas et abritant ses dirigeants dans des conditions luxueuses, doit aussi rendre des comptes.

Contre ceux qui veulent donner un blanc-seing à un gouvernement israélien d’extrême-droite et stopper l’aide aux civils palestiniens souffrant déjà d’une grave crise humanitaire, nous affirmons la necessité de tout mettre en œuvre pour assécher financièrement et militairement le Hamas, en ciblant ses créanciers et ses fournisseurs.

Enfin nous rappelons que pour tarir sur le long terme le soutien dont bénéficie l’organisation terroriste Hamas, il faut œuvrer à la fin de la colonisation israélienne à l’affirmation et à la reconnaissance d’un État Palestinien. Seule une véritable perspective politique permettra de vaincre durablement les entrepreneurs de la haine.

13 octobre 2023 | Place Publique