L’Assemblée Nationale vient de reconnaître et de condamner le caractère génocidaire de la politique systématique d’oppression, de déportation, de réduction en esclavage et de stérilisation massive menée par le régime chinois contre le peuple Ouïghour. Ce vote solennel discrédite a priori l’idée que le gouvernement français puisse assister aux cérémonies des Jeux Olympiques en février.
Or, le Président Emmanuel Macron et son gouvernement prévoient toujours d’envoyer des représentants officiels à Pékin. De nombreuses démocraties ont déjà annoncé le boycott diplomatique des JO et le Parlement européen vient tout juste d’appeler tous les Etats membres de l’Union européenne à ce boycott. Nous nous mobilisons pour que la France fasse ce choix de la dignité et de la cohérence : aucun ministre, aucun officiel français ne doit se rendre à Pékin.
Les Jeux Olympiques seront une grande opération de propagande du régime chinois. Nous avons vu, au cours de l’Histoire, combien les régimes autoritaires utilisent ces grands événements sportifs pour célébrer leur puissance et imposer leur récit. Nous refusons que nos représentants participent à cette farce.
Alors que les Ouighours sont parqués dans des camps, alors que les Tibétains sont opprimés, alors que les démocrates Hong kongais sont réprimés, alors que les lanceurs d’alerte et dissidents chinois sont emprisonnés ou tués, il nous semble inconcevable d’aller chanter les « valeurs de l’Olympisme » à Pékin.
Voilà pourquoi nous – associations, partis politiques, citoyens souhaitant relayer la voix des victimes de la tyrannie chinoise – appelons à des manifestations ce samedi 29 janvier dans toute la France.
Rassemblement pacifique le samedi 29 janvier dans toute la France.
À Paris : RDV à 14h30, Rue de Constantine – Angle rue de l’Université (terre plein n•3 de l’esplanade des Invalides)— plus d’info
À Lyon : RDV à 14h devant le Consulat de Chine — plus d’info
À Marseille : RDV à 14h30 devant la fresque géante de Mahn Kloix — plus d’info
À Toulouse : RDV à 14h30 esplanade de la Gare Matabiau au niveau du Canal du Midi — plus d’info
À Montpellier : RDV à 15h sur la place Dionysos — plus d’info
À Nice : RDV à 14h devant le parvis de l’ancienne gare du sud Place du général de Gaulle — plus d’info