A quelques jours des grandes vacances d’été, Place Publique invite tous les partis politiques et mouvements progressistes à s’engager dans une défense claire et nette de l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire et à porter ce bien commun encore plus loin pour rendre possible, pour les jeunes générations, un avenir social, écologiste, féministe et européen.

L’école publique a connu en quelques décennies de grandes évolutions vers plus de démocratisation, avec le collège unique dans le milieu des années 70 ou encore 80% d’une classe d’âge au bac dans les années 80. En France, le taux de bacheliers et le nombre d’étudiants ont été multipliés par huit au cours des six dernières décennies. La société française est de plus en plus instruite et nous nous en réjouissons. 

Toutefois, les études internationales montrent à quel point le système scolaire français reproduit le séparatisme social avec même une accentuation des inégalités. La droite conservatrice installe alors le doute sur l’égalitarisme incarné par le collège unique. Il existe aussi ceux qui ont du mal à remettre en cause un système qui a permis leur position sociale avantageuse et qui en permettra la reproduction pour leurs propres enfants. 

La gauche y voit un argument pour aller encore plus loin.

La mission de l’école est de former des citoyennes et des citoyens responsables : elle doit s’inscrire dans un projet d’émancipation pour toutes et tous. Les enjeux des décennies à venir, face aux urgences écologiques et aux évolutions géopolitiques, nous le rappellent. Ils nous engagent à une ambition scolaire pour tous les jeunes, à la poursuite de l’élévation du niveau d’instruction, au renforcement de la redistribution sociale et à la démocratisation scolaire.

Place Publique invite à réinterroger la démocratisation du système scolaire pour une massification réelle et juste et renouvelle sa confiance à l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire.

6 juillet 2022 | GT Education