Dermatose nodulaire bovine : responsabilité et solidarité pour sortir de la crise
Place publique exprime sa profonde inquiétude face à la situation liée à la dermatose nodulaire bovine (DNC), qui frappe aujourd’hui de nombreux élevages, notamment dans le Sud-Ouest, et fragilise encore davantage un monde agricole déjà profondément éprouvé. Place publique continuera à défendre des politiques publiques capables de conjuguer efficacité sanitaire, justice sociale et transition écologique. C’est de cet engagement que dépend notre avenir commun.
17 décembre 2025
Alimentation, Nutrition, Climat : un gouvernement sourd à la détresse sanitaire
Annoncée en grande pompe pour le 28 novembre, après plus de quatre ans de travaux, la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), la feuille de route issue de la Convention citoyenne sur le climat de 2020, a été brutalement censurée par le gouvernement, le jour même de sa publication.
5 décembre 2025
Il est temps d’entendre la demande des Français. Pour une fin de vie dans la dignité, faisons aboutir cette loi.
Faire aboutir cette loi, pour qu’elle tienne. Notre conscience face au vertige. Une loi sur la mort, un devoir envers la vie. L’aide à mourir nous oblige. Mourir dans la dignité, débattre avec humanité. Par Aurélien Rousseau, député Place publique, ancien ministre de la Santé.
16 mai 2025
Tribune libre de Christophe Estève « Lettre ouverte sur l’épidémie de chikungunya et de dengue »
Monsieur le Ministre des Outre-mer, Monsieur le Ministre de la santé, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte afin d’attirer votre attention sur la situation préoccupante liée aux épidémies de chikungunya et de dengue qui touchent actuellement la Réunion. Ces maladies, transmises par les moustiques Aedes, ont des conséquences sanitaires graves et impactent considérablement la vie quotidienne de l’ensemble de la population réunionnaise.
30 mars 2025
Aide médicale d’urgences : Une sage décision ? Oui, mais…
Alors que Le Conseil constitutionnel vient de très justement censurer plus du tiers des articles du projet de loi immigration, l’Aide Médicale d’Etat (AME) est quant à elle toujours menacée.
29 janvier 2024

