Le peuple palestinien a droit à un État et l’existence de cet État est le seul chemin vers une véritable paix dans la région.
Aujourd’hui, à la tribune de l’ONU, la France est du côté du droit. Le peuple palestinien a droit à un État et l’existence de cet État est le seul chemin vers une véritable paix dans la région.
22 septembre 2025
Journée d’indépendance de l’Ukraine : Place publique se mobilise – Discours de Raphaël Glucksmann
Slava Ukraini!
C’est à nous de dire merci à l’Ukraine et aux Ukrainiens.
C’est à nous de dire merci à cette résistance, qui est notre première ligne de défense.
Car, ne nous y trompons pas. Si Vladimir Poutine n’est pas arrêté en Ukraine, alors la guerre aura lieu encore plus à l’Ouest. Alors la guerre aura lieu dans les Pays Baltes, en Pologne et ailleurs dans l’Union Européenne.
Ce qui empêche aujourd’hui Poutine de faire la guerre à toute l’Europe, c’est le courage des résistants et des résistantes d’Ukraine.
25 août 2025
Emmanuel Macron veut enterrer la loi européenne sur le devoir de vigilance : Mobilisons-nous !
Sous les applaudissements des grands patrons lors du sommet Chose France, le Président français s’est aligné sur la position de la droite européenne la plus conservatrice : il a déclaré vouloir non plus repousser ou simplifier la directive européenne sur le devoir de vigilance, mais tout bonnement enterrer cette législation essentielle pour laquelle nous nous sommes tant battus depuis des longues années.
20 mai 2025
Réaction de Raphaël Glucksmann à l’élection de Donald Trump aux États Unis
Une catastrophe mondiale.
L’élection de Donald Trump qui s’annonce est un cauchemar pour la démocratie, les droits humains et pour l’Europe. C’est l’un de ces moments de bascule qui changent le cours de l’Histoire.
Nous allons désormais nous retrouver seuls en Europe. Seuls face à la guerre sur notre continent, seuls face à Poutine, seuls face à la vague d’extrême-droite et autoritaire qui balaie nos nations et le monde, seuls face à la catastrophe climatique.
6 novembre 2024
TRIBUNE. « L’ubérisation est là ; il est urgent que l’Europe propose des solutions »
Sept responsables politiques de gauche, dont les eurodéputés Manon Aubry, Raphaël Glucksmann, Sylvie Guillaume et Yannick Jadot, signent une tribune […]
26 octobre 2019
Le bétonnage des sols ça suffit: il faut stopper EuropaCity
Si le gouvernement persiste à vouloir nous imposer ce projet à la fois destructeur du climat et du tissu social, […]
25 septembre 2019
La France doit refuser l’accord de libre-échange UE-Mercosur
Nous demandons à la France de refuser le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur et de conditionner le […]
27 juillet 2019