La nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre n’annonce pas le nécessaire changement de cap
En choisissant l’un de ses proches à Matignon, le président de la République, Emmanuel Macron, semble croire à la possibilité de la continuité d’une politique qui a échoué et ne protège ni les Français ni l’avenir du pays. Place publique appelle le Premier ministre à oser rompre avec la politique sociale et fiscale menée depuis 2017. Cette politique qui a creusé les inégalités et affaibli les finances publiques.
9 septembre 2025
Redonner de la crédibilité, de la justice et de la stabilité à la France
Le gouvernement s’entête à proposer 44 milliards d’économies pour le budget 2026, un chiffre dont personne ne comprend l’origine. Quel que soit le gouvernement, il faudra présenter un budget à même d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi Place publique appelle depuis le mois de juillet au dialogue et au compromis à travers des propositions qui reposent sur une trajectoire crédible et un effort réparti de manière juste qui n’impacte pas la croissance économique et réinjecte l’argent qui dort dans l’économie.
2 septembre 2025
Place publique n’accordera pas sa confiance au Gouvernement Bayrou
Le Premier ministre, en annonçant qu’il allait solliciter la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, a pris une décision grave.
Son appel à la responsabilité ne peut seul suffire à lui accorder la confiance.
Avec gravité et lucidité sur les conséquences de cette nouvelle crise politique, Place publique ne peut que refuser sa confiance a priori à un Gouvernement qui s’exonère du dialogue républicain et sincère qui seul permet de construire un chemin.
26 août 2025
Communiqué de Place publique Seine-Saint-Denis
La création artistique et la culture sont au cœur de notre République. Elle est ce qui nous relie par-delà nos différences, ce qui nous élève, ce qui nous permet de penser, de rêver et d’agir ensemble. Nous condamnons, sans détour, toute forme d’extrémisme, qu’il soit religieux, politique ou idéologique, qui tente de bâillonner la création, d’étouffer la pensée, d’effacer la diversité.
15 août 2025
Face à la trahison d’ArcelorMittal, nous appelons à garantir l’avenir de l’industrie verte.
ArcelorMittal vient d’annoncer la suppression de 640 postes en France et en Europe, jetant des centaines de familles dans l’incertitude.
Cette décision est incompréhensible, alors que l’Europe n’a jamais autant eu besoin de moderniser et de verdir sa production d’acier, notamment pour répondre au défi écologique.
Face à la trahison d’ArcelorMittal, nous appelons à garantir l’avenir de l’industrie verte et nous exhortons ArcelorMittal à tenir ses engagements et poursuivre ses investissements.
26 avril 2025
Nominations – Place publique renouvelle ses instances dirigeantes en vue des prochains rendez-vous électoraux
Place publique, le parti politique fondé en 2018 et co-présidé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, a annoncé hier soir le renouvellement de ses instances dirigeantes. Avec 13,8% des voix aux élections européennes et une croissance soutenue de ses adhérents, passant de quelques centaines à plus de onze mille en quelques mois, le parti se prépare activement aux prochains rendez-vous électoraux.
2 avril 2025
Aujourd’hui se joue l’avenir de l’Europe.
Aujourd’hui se joue l’avenir de l’Europe.
28 février 2025
Sans approuver un budget injuste, Place publique ne votera pas la censure.
Sans approuver un budget injuste, Place publique ne votera pas la censure.
4 février 2025
Mobilisons-nous pour sauver la loi européenne sur le devoir de vigilance des multinationales !
Pendant des années, nous avons lutté ensemble, au Parlement européen et dans la société civile, pour imposer des règles aux multinationales et rendre des grandes entreprises mondialisées comme Zara, Nike ou Shein comptables des crimes commis sur leurs chaînes de production. Après d’intenses batailles et des mobilisations massives, nous avons voté la législation européenne sur le devoir de vigilance des entreprises.
Mais le gouvernement français vient de demander le report indéfini de cette loi européenne obtenue de haute lutte.
Nous exigeons que le gouvernement revienne sur sa position et réaffirme le soutien de la France au devoir de vigilance européen.
28 janvier 2025
L’Office Français de la Biodiversité doit être soutenu et renforcé
Depuis plusieurs semaines, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) fait l’objet de dégradations, menaces et mise en danger de son personnel. Comme plusieurs autres organismes et agences qui travaillent sur les sujets agricoles et environnementaux, à l’image de l’ADEME et de l’INRAE, et des associations environnementales, comme FNE.
25 janvier 2025