Communiqué de Place publique Seine-Saint-Denis
La création artistique et la culture sont au cœur de notre République. Elle est ce qui nous relie par-delà nos différences, ce qui nous élève, ce qui nous permet de penser, de rêver et d’agir ensemble. Nous condamnons, sans détour, toute forme d’extrémisme, qu’il soit religieux, politique ou idéologique, qui tente de bâillonner la création, d’étouffer la pensée, d’effacer la diversité.
15 août 2025
Place publique soutient pleinement le règlement européen sur la liberté des médias (EMFA)
Ce 8 août, une législation européenne historique entre en vigueur : Le règlement européen sur la liberté des médias, ou European Media Freedom Act (EMFA).
Une avancée majeure pour protéger le journalisme, garantir le pluralisme des médias et freiner l’emprise des plateformes numériques sur l’information.
8 août 2025
Ne laissons pas Israël affamer Gaza
La famine de masse est déclarée à Gaza. 2 millions de personnes se trouvent en insécurité alimentaire aigüe. 21 enfants sont morts de malnutrition en seulement 3 jours.
La famine n’est pas une conséquence de la guerre, mais bien l’arme la plus massive choisie par le gouvernement israélien. Sa stratégie : achever le nettoyage ethnique de Gaza en semant la famine. Affamer les Gazaouis, pour les forcer à abandonner leurs terres. Affamer les humanitaires, pour les empêcher de secourir les civils. Affamer les journalistes, pour nous empêcher de voir l’horreur absolue qui se joue.
24 juillet 2025
Les Rencontres Place publique reviennent les 4 et 5 octobre 2025 à La Réole
Un an après une première édition fondatrice, Place publique donne de nouveau rendez-vous aux citoyen·ne·s engagé·e·s les 4 et 5 octobre 2025 à La Réole, en Gironde, pour une seconde édition des Rencontres Place publique.
20 juillet 2025
Contre le sabotage social de François Bayrou, osons un budget de justice et d’avenir
Après des semaines de mise en scène et de dramatisation, François Bayrou a dévoilé son projet de budget : inefficace, injuste, immoral. Une politique court-termiste qui sacrifie la transition écologique, la santé, les services publics et les travailleurs.Ce qu’elle va nous coûter ? Notre avenir.
16 juillet 2025
11 juillet : Commémoration du génocide de Srebrenica – Pour la mémoire, la justice et le respect du droit international
r de commémoration, aux plus de 8 000 hommes et garçons bosniaques assassinés à Srebrenica en juillet 1995, lors du pire massacre commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
11 juillet 2025
Notre vision pour la France – Le lancement
Face au chaos géopolitique et à la catastrophe climatique, face aux empires autoritaires et aux puissances prédatrices qui foulent aux pieds nos principes et nos intérêts, face à la vague d’extrême-droite qui menace de submerger nos nations, nous sommes habités par un esprit de résistance et une exigence de refondation.
23 juin 2025
Le Sénat condamne la France à rester une société d’héritiers.
Honte aux sénateurs qui ont rejeté la proposition de loi écologiste visant à instaurer la taxe Zucman. Une taxe simple, juste, puissante : 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. Autrement dit, une contribution minimale demandée aux 1 800 Français les plus riches – soit 0,01% de la population. La taxe Zucman aurait permis de réparer cette injustice. Elle aurait rapporté entre 15 et 25 milliards d’euros chaque année, pour relever nos services publics, redonner souffle à notre État social. Nous appelons toute la gauche à remettre ce texte sur l’ouvrage.
17 juin 2025
Face à l’offensive des géants américains du streaming, il y a urgence à défendre notre souveraineté culturelle européenne !
Découvrez pourquoi préserver notre modèle de création et notre exception culturelle est un enjeu stratégique majeur dans la tribune co-signée par Aurore Lalucq.
29 mai 2025
Gaza : L’UE doit passer à des sanctions contre Israël, pour mettre fin à l’horreur que subissent les Palestiniens
Il était temps ! L’Union européenne va enfin réexaminer son accord d’association avec Israël. Elle entend invoquer son article 2, qui conditionne ce partenariat au respect des droits humains.
23 mai 2025