Place publique exprime son plein soutien à l’intersyndicale et appelle à une mobilisation massive le 2 octobre
Mobilisation nationale du 2 octobre : face au néant proposé par le Premier ministre, mobilisons-nous pour protéger les travailleurs et exiger la justice sociale.
1 octobre 2025
La résistance démocrate ne prend jamais de week-end
Des Etats-Unis à la Hongrie, en passant par Israël, les attaques contre le droit international et nos libertés individuelles se multiplient. Mais petit à petit, les forces démocrates s’organisent pour faire front commun. Et Place publique y joue pleinement son rôle, comme nous l’avons montré le week-end des 25 et 26 septembre. Rejoignez-nous, rejoignez la résistance démocrate.
30 septembre 2025
Accord UE-Mercosur : la Commission a validé un accord dangereux pour nos agriculteurs, les consommateurs européens et l’environnement !
La Commission européenne a validé le 3 septembre 2025 l’accord commercial entre l’UE et les pays du marché commun d’Amérique du Sud, le Mercosur. Elle ouvre ainsi la procédure d’adoption de ce traité de libre-échange commercial…au prix de graves renonciations aux intérêts européens !
25 septembre 2025
Le peuple palestinien a droit à un État et l’existence de cet État est le seul chemin vers une véritable paix dans la région.
Aujourd’hui, à la tribune de l’ONU, la France est du côté du droit. Le peuple palestinien a droit à un État et l’existence de cet État est le seul chemin vers une véritable paix dans la région.
22 septembre 2025
Place publique soutient l’appel à la mobilisation des syndicats du 18 septembre partout en France, et appelle à la mobilisation.
Le 18 septembre, derrière les syndicats, Place publique appelle à faire entendre une voix forte : celle qui défend les salaires, les retraites, les services publics et refuse que le pays soit empêché par un constat fallacieux et des choix politiques injustes.
14 septembre 2025
La nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre n’annonce pas le nécessaire changement de cap
En choisissant l’un de ses proches à Matignon, le président de la République, Emmanuel Macron, semble croire à la possibilité de la continuité d’une politique qui a échoué et ne protège ni les Français ni l’avenir du pays. Place publique appelle le Premier ministre à oser rompre avec la politique sociale et fiscale menée depuis 2017. Cette politique qui a creusé les inégalités et affaibli les finances publiques.
9 septembre 2025
Redonner de la crédibilité, de la justice et de la stabilité à la France
Le gouvernement s’entête à proposer 44 milliards d’économies pour le budget 2026, un chiffre dont personne ne comprend l’origine. Quel que soit le gouvernement, il faudra présenter un budget à même d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi Place publique appelle depuis le mois de juillet au dialogue et au compromis à travers des propositions qui reposent sur une trajectoire crédible et un effort réparti de manière juste qui n’impacte pas la croissance économique et réinjecte l’argent qui dort dans l’économie.
2 septembre 2025
Dermatose Nodulaire Contagieuse : urgence, solidarité et action politique face à une crise sanitaire inédite
Depuis juin 2025, la France, et plus particulièrement la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain, font face à une menace sanitaire nouvelle et grave : la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette maladie virale, inconnue jusqu’alors sur notre territoire, met en péril nos troupeaux bovins et fragilise dangereusement une filière stratégique pour notre souveraineté alimentaire et notre tissu rural. Place publique appelle à une réponse collective, responsable et fondée sur la science.
29 août 2025
Place publique n’accordera pas sa confiance au Gouvernement Bayrou
Le Premier ministre, en annonçant qu’il allait solliciter la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, a pris une décision grave.
Son appel à la responsabilité ne peut seul suffire à lui accorder la confiance.
Avec gravité et lucidité sur les conséquences de cette nouvelle crise politique, Place publique ne peut que refuser sa confiance a priori à un Gouvernement qui s’exonère du dialogue républicain et sincère qui seul permet de construire un chemin.
26 août 2025
Journée d’indépendance de l’Ukraine : Place publique se mobilise – Discours de Raphaël Glucksmann
Slava Ukraini!
C’est à nous de dire merci à l’Ukraine et aux Ukrainiens.
C’est à nous de dire merci à cette résistance, qui est notre première ligne de défense.
Car, ne nous y trompons pas. Si Vladimir Poutine n’est pas arrêté en Ukraine, alors la guerre aura lieu encore plus à l’Ouest. Alors la guerre aura lieu dans les Pays Baltes, en Pologne et ailleurs dans l’Union Européenne.
Ce qui empêche aujourd’hui Poutine de faire la guerre à toute l’Europe, c’est le courage des résistants et des résistantes d’Ukraine.
25 août 2025