Tribune libre de Christophe Estève « Lettre ouverte sur l’épidémie de chikungunya et de dengue »

Monsieur le Ministre des Outre-mer, Monsieur le Ministre de la santé, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte afin d’attirer votre attention sur la situation préoccupante liée aux épidémies de chikungunya et de dengue qui touchent actuellement la Réunion. Ces maladies, transmises par les moustiques Aedes, ont des conséquences sanitaires graves et impactent considérablement la vie quotidienne de l’ensemble de la population réunionnaise.

par Place Publique
30 mars 2025
Lire La Suite

Gaza: l’UE doit s’engager pour interrompre le cycle sans fin de la violence

Gaza: l’UE doit s’engager pour interrompre le cycle sans fin de la violence. Depuis le 18 mars, l’armée israélienne a repris les bombardements sur Gaza. Ils ont déjà fait plus de 500 victimes, dont au moins 174 enfants et de nombreux autres civils. A Gaza comme en Ukraine, aucune paix durable ne pourra naître du triomphe de la violence.

par Place Publique
22 mars 2025
Lire La Suite

Rejoignez la résistance démocrate !

Alors que Donald Trump met en place une pratique autoritaire du pouvoir aux Etats-Unis, qu’il s’apprête à livrer l’Ukraine sur un plateau d’argent à Vladimir Poutine et que l’extrême droite continue de progresser en Europe, notre démocratie n’a jamais été aussi menacée que ces dernières semaines. 

par Place Publique
16 mars 2025
Lire La Suite

Montée du masculinisme ; danger pour l’égalité

Les droits des femmes, les minorités, la démocratie et la cohésion sociale : nous sommes toutes et tous menacés par la montée fulgurante du masculinisme.

par Place Publique
8 mars 2025
Lire La Suite

Aujourd’hui se joue l’avenir de l’Europe.

Aujourd’hui se joue l’avenir de l’Europe.

par Place Publique
28 février 2025
Lire La Suite

Congrès Place Publique – Rendez-vous les 15 et 16 mars 2025

Les 15 et 16 mars 2025 se tiendra le Congrès national de Place publique à Paris.
Une étape décisive pour structurer notre parti, accélérer sa dynamique et réaffirmer avec force notre engagement pour une démocratie au service du bien commun, de la transformation écologique, résolument humaniste et pro-européenne.

par Place Publique
26 février 2025
Lire La Suite

Sans approuver un budget injuste, Place publique ne votera pas la censure.

Sans approuver un budget injuste, Place publique ne votera pas la censure.

par Place Publique
4 février 2025
Lire La Suite

Mobilisons-nous pour sauver la loi européenne sur le devoir de vigilance des multinationales !

Pendant des années, nous avons lutté ensemble, au Parlement européen et dans la société civile, pour imposer des règles aux multinationales et rendre des grandes entreprises mondialisées comme Zara, Nike ou Shein comptables des crimes commis sur leurs chaînes de production. Après d’intenses batailles et des mobilisations massives, nous avons voté la législation européenne sur le devoir de vigilance des entreprises.
Mais le gouvernement français vient de demander le report indéfini de cette loi européenne obtenue de haute lutte.
Nous exigeons que le gouvernement revienne sur sa position et réaffirme le soutien de la France au devoir de vigilance européen.

par Place Publique
28 janvier 2025
Lire La Suite

L’Office Français de la Biodiversité doit être soutenu et renforcé

Depuis plusieurs semaines, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) fait l’objet de dégradations, menaces et mise en danger de son personnel. Comme plusieurs autres organismes et agences qui travaillent sur les sujets agricoles et environnementaux, à l’image de l’ADEME et de l’INRAE, et des associations environnementales, comme FNE.

par Place Publique
25 janvier 2025
Lire La Suite

Ni posture, ni blanc-seing !

Face aux attaques constantes que subissent les démocraties européennes et à la dégradation de la situation économique et sociale de notre pays, la politique ne peut être un jeu dans lequel on fait tomber les gouvernements comme des quilles sans autre perspective que le prolongement du chaos.
Voilà pourquoi nous avons participé aux négociations menées entre le gouvernement et les partis de gauche ces dernières semaines pour arracher des avancées concrètes pour nos concitoyens.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous décidons de ne pas censurer le gouvernement de M. Bayrou, malgré nos désaccords profonds.

par Place Publique
16 janvier 2025
Lire La Suite