Place publique exprime son horreur et sa profonde indignation après l’attaque barbare survenue le 25 avril 2025 dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), où Aboubakar, un fidèle venu prier, a été sauvagement assassiné.

Le meurtrier présumé, aujourd’hui toujours en fuite, a filmé son acte odieux tout en proférant des insultes islamophobes. Cet assassinat, à la fois raciste et islamophobe, constitue une attaque contre les valeurs les plus fondamentales de notre République : la liberté de culte, l’égalité, la dignité humaine.

Place publique condamne avec la plus grande fermeté cet acte abject et appelle les autorités à mobiliser tous les moyens nécessaires pour interpeller rapidement l’auteur de ce crime odieux et lui faire répondre de ses actes devant la justice.

Nous exprimons nos condoléances et notre solidarité à la famille d’Aboubakar, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des musulmanes et musulmans de La Grand-Combe et de France.

Face à la montée des discours de haine et des violences islamophobes, nous réaffirmons notre engagement inébranlable à défendre une République indivisible, laïque et fraternelle.

Appel à la mobilisation

En réponse à cet acte ignoble, Place publique appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens à participer aux mobilisations contre l’islamophobie organisées aujourd’hui à travers la France. Notamment, un rassemblement est prévu ce dimanche 27 avril à 18h à Paris, place de la République, pour dénoncer ce crime islamophobe et affirmer notre refus collectif de la haine.

27 avril 2025 | Place Publique