Près de deux ans se sont écoulés depuis que la guerre a éclaté en Europe, à quelques heures de Paris, en Ukraine. De Lviv à Louhansk, en passant par Kyiv, Marioupol et Kharkiv, les Ukrainiens subissent les attaques incessantes des forces de Vladimir Poutine.
Face à cette tragédie, Place publique appelle à la mobilisation renforcée de toutes les forces démocratiques, françaises, européennes et internationales. Nous ne pouvons tolérer que les Ukrainiens perdent la vie chaque jour au nom des ambitions meurtrières de Vladimir Poutine.
Depuis le 24 février 2022, le peuple ukrainien démontre une courageuse résilience.
Chaque jour, ils repoussent les assauts de Poutine, affirmant ainsi que le fatalisme n’a pas sa place quand il s’agit de défendre les valeurs fondamentales de liberté et de démocratie.
En agressant l’Ukraine, Vladimir Poutine ne menace pas seulement la souveraineté et la sécurité de ce pays, mais il met également en péril la stabilité de l’ensemble de l’Europe.
Si Poutine obtenait un succès militaire en Ukraine, ce serait une confirmation que l’agression territoriale peut être utilisée comme un outil politique impuni. Si nous ne réagissons pas fermement contre cette agression, nous laisserons la porte ouverte à de futures annexions et invasions russes dans d’autres pays européens. L’histoire nous a appris que les tyrans ne s’arrêtent pas tant qu’ils ne sont pas combattus avec détermination. Par conséquent, il est de notre devoir d’amplifier notre aide à l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie, car sa défense aujourd’hui est aussi la défense de l’Europe de demain.
Depuis le premier jour du conflit, Place publique se tient aux côtés des Ukrainiens, appelant sans relâche la France et l’Union européenne à renforcer leur soutien financier, militaire et humanitaire. Près de deux Français sur trois estiment qu’il est impératif que l’Union européenne fournisse le matériel militaire nécessaire pour permettre à l’Ukraine de se défendre. La seule issue au conflit qui oppose la Russie aux Ukrainiens est la victoire totale de l’Ukraine.
Pour la liberté, pour la démocratie, contre l’intolérance et la guerre, nous ne pouvons faire aucun compromis. Nous renouvelons notre soutien indéfectible au peuple ukrainien en appelant à manifester le 24 février 2024 dans toute la France.
Rassemblons-nous pour exprimer notre solidarité envers une Ukraine forte, libre et indépendante.
Notre humanité nous unit au peuple ukrainien.